Laetitia .

par (Libraire)
5 septembre 2022

Premier roman passionnant, captivant et dépaysant, "l'Odyssée de Sven" saura conquérir les amateurs de roman d'Aventure, mais aussi les lecteurs qui recherchent un livre plein d'humanité et d'humour.

"Je m'appelle Sven. Certains me connaissent sous le nom de Stockholm Sven, d'autres sous celui de Sven le Borgne ou Sven le Baiseur de Phoques; Je suis arrivé au Spitzberg en 1916. J'avais trente-deux ans et pas grand-chose à mon actif.
J'ai une idée de ce que les gens disent sur moi, du moins les rares personnes susceptibles d'en dire quoi que ce soit: que j'ai mené une vie de trappeur solitaire; que j'ai été la malheureuse victime d'un accident minier; que je ne pouvais contenir mes extravagances et que je rejetais la société. Tout cela est vrai, dans un sens, pourtant ça ne saurait être moins vrai. Et qu'on efface des tablettes l'idée que j'aurais été un cuisinier enthousiaste et doué, comme d'aucuns l'auraient prétendu, car c'est on ne peut plus faux."

Sven, originaire de Stockholm, s'ennuie dans la vie citadine. Il ne se sent pas à sa place et trouve son exutoire dans la lecture de romans et témoignages d'aventure. Un jour, l'occasion se présente d'embarquer pour le Spitzberg, c'est le début d'une longue série d'aventures, et de rencontres percutantes.
Dans une langue déliée, ponctuée de dialogues bien menés, et avec un panel de personnages bien campés, Nathaniel Ian Miller imagine la vie de Stockholm Sven, ermite ayant réellement existé mais dont on ne sait rien.
Premier roman passionnant, captivant et dépaysant, "l'Odyssée de Sven" saura conquérir les amateurs de romans d'aventure, mais aussi les lecteurs qui recherchent un livre plein d'humanité et d'humour.

Grigori SLOUJITEL

Éditions des Syrtes

22,00
par (Libraire)
26 août 2022

Un regard félin acéré et drôle, des passages savoureux dont on a envie de se souvenir!

Né dans la cour d'un immeuble délabré, Saveli est un chat philosophe et doué d'une curiosité insatiable. Vitia, un garçon habitant la même cour, décide un jour de le prendre avec lui pour en faire un animal de compagnie mais Saveli n'est pas particulièrement porté sur le servage: il se revendique libre et indépendant. Il n'est donc pas étonnant qu'un jour il s'enfuie... C'est le début de l'Aventure. Il sera employé par la galerie Tretiakov, colocataire d'un grossier perroquet, coqueluche de réfugiés Kirghizes,...

Truffé de rebondissements et d'observations limpides, ce très réussi premier roman nous emmène au cœur de Moscou et de ses contradictions.

Roman philosophique et d'aventure, et avec un sens de la formule imparable, "Les jours de Saveli" propose un regard acéré et drôle sur la vie et les travers humains, et pose la question du respect de la nature et des êtres vivants.

Grigori Sloujitel est clairement un auteur à suivre !

par (Libraire)
26 août 2022

Dans ce qui semble être un futur proche, alors que la France subit une dictature nationaliste d'extrême-droite, Sacha, journaliste, fait la déclaration de trop. Sa famille est menacée. Il décide de fuir avec Mina, sa brillante épouse, et Irène, leur enfant. Leur destination ? Le Mont Athos, en Grèce. Seul problème, l'île, un sanctuaire byzantin peuplé de moines menant une vie ascétique, est interdite aux femmes.
Les événements vont scinder la famille en deux et Mina va devoir affronter seule le passé de son mari, unique clé leur promettant la liberté.

En interrogeant le rapport de l'humain à la religion et à la nature, et dans des paysages grandioses, Christophe Ono-dit-Biot nous propose une belle réflexion sur la modernité, l'esthétique, la transmission et la théologie.

Éditions Gallmeister

25,60
par (Libraire)
23 août 2022

Quel délice de retrouver l'écriture de Tiffany McDaniel, avec ce toujours magnifique vrai faux premier roman !

Autopsy Bliss aime vérifier et justifier, croire par les preuves. Procureur, il est souvent confronté aux déviances et un jour il décide de se confronter au mal absolu et invite donc le Diable. Il fait passer un mot dans la gazette locale pour lui donner rendez-vous dans sa ville : Breathed, Ohio, dans les contreforts des Appalaches.
Nous sommes début 1984, l'été arrive...
Du jour au lendemain, une chaleur écrasante, étouffante, se dépose comme un dôme sur Breathed. C'est alors que Sal, un petit garçon noir aux yeux verts éclatants, se présente comme le diable et demande à voir le procureur.
Autopsy Bliss l'accueille dans sa famille et Sal en devient très vite un membre irremplaçable.
Mais la canicule semble vouloir s'installer durablement, les esprits, épuisés, s'échauffent, le bon sens se dissout et la communauté se divise.

De son sublime talent de conteuse, Tiffany McDaniel continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : l'enfance, la perte d'innocence, et la difficulté d'être soi dans une société écrasée par la morale. Tout ça dans un roman où la douceur et la poésie de l'écriture côtoient l’âpreté de la région et la dureté des mentalités.

Encore un grand coup de cœur !

par (Libraire)
23 août 2022

Avis aux amateurs de Ken Follett, la relève est assurée !

Finlande, début du XXème siècle.
Après avoir été un temps séparés, Aino, Matti et Illmari Koski émigrent aux Etats-Unis. La fratrie s'installe dans une colonie de bûcherons et sont confrontés aux conditions de vie d'ouvriers et d'immigrés qui règnent en ce temps. En parallèle, Aksel, un ami de la famille, travaille d’arrache-pied afin d'acheter un bateau de pêche. Chacun possède une forte personnalité, et a des intérêts diverses. Tandis qu'Illmari construit une église, Aino se bat au sein des syndicats pour améliorer les conditions de vie des ouvriers et des femmes, et Matti cherche à s'enrichir et fonder une famille.
Avec un vrai soucis de réalisme, Karl Marlantes nous livre une grande fresque historique bien documentée, à l'écriture enlevée et aux dialogues bien sentis. Une saga captivante où l'on côtoie la vie des bûcherons et pêcheurs de l'époque, et les luttes sociales associées.