Vincent D.

Dernier commentaire

Une histoire du changement climatique xve-xxe siècle

Seuil

23,00
Conseillé par
11 octobre 2020

La fabrique de l’apathie face aux changements climatiques

Vous pensiez que le dérèglement climatique est apparu il y a quelques années, voire décennies ?
Et bien, c'est sans compter sur la complexité du vivant, de l'évolution naturelle du climat et de l'impact humain, notamment suite à la révolution industrielle !
Un livre passionnant qui remet en perspective ce que nous avons l'impression de découvrir juste maintenant avec la succession des catastrophes comme celle survenue récemment dans les Alpes-Maritimes.

Je vous invite à écouter un des auteurs dans la Matinale de France-Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/la-fabrique-de-lapathie-face-aux-changements-climatiques-avec-jean-baptiste-fressoz-et-judith

EXTRAIT :
"Au milieu du XIXe siècle, il y avait eu des débats très riches sur la cause de ces événements climatiques. Il y avait eu par exemple de très grandes inondations dans les années 1840-1850 en France. On voit alors apparaître un grand débat sur la cause de ces changements climatiques : est-ce que ces inondations sont causées par un changement climatique entropique, causé par l'homme ? Est-ce que c'est parce qu'on a trop déforesté ? Il y a alors un débat entre deux types d'administration. Les Eaux et forêts disent que oui, avec le développement économique et la mauvaise gestion des forêts de montagne par les habitants, on a accru le risque d'inondations. Les Ponts-et-chaussées, eux, proposent une solution très techniques : on va endiguer, on va contrôler la nature de manière beaucoup plus ferme. Ce qui est frappant, c'est de voir que depuis longtemps, ce type d'événements a été lié à des actions humaines."
Jean-Baptiste Fressoz

Dernier ajout à des listes