Virginie S. (Libraire)

25 août 2021

Fils du vent

Anton est un jeune tzigane né dans les steppes kirghizes au sortir de la 1ère guerre mondiale. Dresseur de chevaux, il est avant tout leur ami puisqu'il les comprend et les aime mieux que quiconque. Avec les siens, sa famille de cœur et de sang, il parcourt les routes et les chemins à bord des roulottes, s'arrêtant dans les villages et déployant le chapiteau où jongleurs, trapézistes, musiciens réjouissent les spectateurs. Une vie de déambulation et d'errance où les histoires familiales, la mémoire du peuple tzigane et les sagesses ancestrales sont transmises au rythme du voyage. Une vie où l'instant présent et la liberté prévalent sur toutes les richesses. Pourtant, l'Histoire va rattraper ces fils et filles du vent désormais bannis de l'Europe en guerre. C'est un autre voyage qui commence alors pour Anton, du ghetto de Lodz jusqu'à l'Inde. Roman d''aventure autant que récit intime, "Avant que le monde ne se ferme" est empli d'une belle humanité. Un premier texte à découvrir.

25 août 2021

fin de partie

Un accident sur une plate-forme pétrolière, un glacier qui se fissure, des poissons morts sur le rivage ... les nouvelles ne sont pas bonnes dans ce village du nord de la Norvège. Thomas Reverdy nous parle d'urgence climatique, de catastrophe écologique et de la cupidité des hommes qui gangrène la planète. Un récit aussi original qu'alarmant où l'auteur-comme à son habitude- se plaît à ausculter le monde.

22,00
25 août 2021

L'amie prodigieuse

Klara est une A.A. Une Amie Artificielle, un robot conçu pour assister, consoler les adolescents humains. Lorsqu'elle est choisie par une jeune fille de 14 ans, Klara découvre les failles et les limites de l'existence humaine, seul moyen pour elle d'expérimenter ses émotions, de ressentir par elle-même. Kazuo Ishiguro nous livre une dystopie foisonnante où il questionne les apparences : qui de la machine ou de l'humain est le plus entravé, restreint dans son libre arbitre ?

Par ses descriptions travaillées, son écriture imagée à l'extrême, ce roman propulse le lecteur dans un univers visuel, quasi cinématographique qui laisse une empreinte forte.

23 août 2021

Portrait sans concession de Lagos et de ses habitants

Ils sont quatre issus de la même fratrie, deux jumelles et leurs deux frères cadets qui, après un revers de fortune et la désertion de leurs parents se retrouvent sans rien à Lagos, ville tentaculaire du Nigéria. Le confort et la sécurité d’hier devient un souvenir lancinant et, il leur faut désormais lutter, ruser pour se faire une place et trouver leur voie dans la ville au bord du chaos rongée par la corruption. Tola Rotimi Abraham brosse, dans ce premier roman, le portrait sans concession de Lagos et de ses habitants où les femmes notamment n’ont que peu d’options pour exister et s’accomplir.

23,00
23 août 2021

Richard Powers interroge notre place dans l'univers

Théo est astrobiologiste, il vit seul avec son fils de 9 ans Robbie, un enfant différent d'une sensibilité extrême que les changements climatiques, les espèces animales en voie de disparition, les injustices font (sur)réagir. Sommé par les institutions de trouver une solution pour que son fils soit « conforme » aux attentes, Théo se résout à un traitement expérimental, le « Neurofeedback ».
A travers cette relation père-fils bouleversante, Richard Powers interroge notre place dans l'univers, notre relation au vivant et l'aveuglement des hommes face au désastre écologique.