Librairies Sorcières

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/

Un jour parfait

Remy Charlip

MeMo

15,00
11 janvier 2019

Conseillé par La Librairie Sorcière Voyelles aux Sables d'Olonne

Dernier livre traduit en français du chorégraphe et auteur-illustrateur new-yorkais mort en 2012, cet album émouvant nous présente la journée parfaite, du réveil au coucher, d’un jeune père avec son fils: journée imaginée par le parent pour l’enfant, puisque le texte est au conditionnel, journée rêvée, succession de petits bonheurs simples comme se promener, rêver en regardant les nuages, échanger des câlins, faire une sieste sous un arbre, peindre et lire à deux, mais aussi pique-niquer et danser sur l’herbe avec des amis… Le trait naïf et les couleurs vives conviennent à la perfection au sujet. Charlip affectionnait les séquences: «Ce qu’on entend le plus d’un enfant à qui on lit un livre, c’est "Tourne, tourne la page!"», déclarait-il en entretien. «Un livre se présente si on veut comme une suite de portes battantes: chaque page tournée débouche sur un nouveau monde», mais toujours en relation mentale, temporelle, logique ou affective avec ce qui précède. Chacun des moments imaginés correspond ainsi à une double page. Jolie mise en abyme: parmi les dernières, celles qui annoncent ou montrent le coucher, la double page est scindée en deux lieux, que sépare… une porte entrouverte. — Conseillé par La Librairie Sorcière Voyelles aux Sables d'Olonne

SAUVAGES

Thierry Magnier

14,50
9 janvier 2019

Conseillé par la Librairie Sorcière Tiers-Temps à Aubenas

Durant les années 1950, dans le fin fond du Canada, il existe un pensionnat cerné par la forêt nordique glaciale. Dans ce pensionnat vivent des enfants de populations indiennes qui ont été enlevés de force à leurs parents par la police canadienne. Le but de ce pensionnat dirigé par l’État et l'Église est de « civiliser » les enfants qui s'y trouvent (interdiction de parler leur langue d'origine, corvées, travaux forcés...) sous la surveillance de plusieurs bonnes sœurs et d'un prêtre tyrannique. Jonas a bientôt 16 ans, ce qui veut dire qu'il deviendra libre dans très peu de temps. Mais c'est sans compter les événements terribles qui vont se passer au pensionnat. Jonas retrouvera-t-il sa liberté et sa culture sans à avoir à se confronter à d’affligeantes situations ?

Ce livre est très entraînant car il y a un suspense insoutenable, les personnages sont attachants et le cadre où de déroule l'histoire est magnifique. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire en général. Il peut plaire au lecteur à partir de 14 ans; il est agréable à lire car la mise en page est aérée et la narration est très rythmée. Je n'avais pas entendu parler de ce drame auparavant et la lecture de ce livre m'a fait réfléchir.

Conseillé par Léo, en stage d'observation 3e à la Librairie Sorcière Tiers-Temps à Aubenas

Le sourire du diable

Guilbert, Nancy

Oskar Éditeur

14,95
6 janvier 2019

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Cette histoire commence en 1959, quatorze ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Louise,15 ans, a une relation très tendue avec sa mère, Rose — Rose qui lui dit qu'elle a "le sourire du diable", Rose qui ne supporte pas sa présence.

Louise commence alors à recevoir des lettres d'un jeune allemand, un certain Wolfgang Gerschert qui va remuer un passé que Rose croyait enfoui. Raconté sur trois périodes, 1943, 1959-60 et 1989, par trois générations de femmes (et un ou deux hommes), ce récit est très juste, incroyablement humain et bouleversant.

Les destins de Louise, Rose, Nina, Wolfgang ainsi que celui de tous ceux que nous croisons dans ce livre nous feront peut-être voir d'un autre œil les traumatismes que peut engendrer une guerre. A lire absolument à partir de 10/11 ans. — Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Le secret d'Orbae

François Place

Casterman

35,00
2 janvier 2019

Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

Voici réunis pour un plaisir plus accessible, les deux ouvrages de François Place sortis initialement dans un coffret accompagnés d’un port-folio de dix-huit superbes planches d’aquarelle. Deux destinées vont cheminer, l’une sur les mers, la vagabonde Ziyara, l’autre par voie terrestre, Cornelius, sur la route de la toile à nuage, pour finir par se croiser et se fondre sur l’île d’Orbæ au terme de leur long périple… Deux textes qui fonctionnent en miroir et qui se répondent. La mer finit toujours par toucher la terre, leursdeux quêtes par se trouver. L’auteur creuse les infinies possibilités du voyage, des paysages, des aventures de sa trilogie de l’atlas des géographes d’Orbæ. Sous sa plume, ses expéditions aux paysages imaginaires, leur donnent une réalité et une vraisemblance certainement dû au talent d’une écriture fine et précise. Il écrit d’ailleurs comme il dessine, dans une langue poétique, avec un soucis du détail, du trait et du mot juste, Nous qui traversons aujourd’hui la planète dans le temps d’un sommeil, comment encore rêver de monde à découvrir? Prendre le temps de cheminer au rythme des pas de Cornelius, de hisser ou d’affaler les voiles avec Ziyara. Le plaisir de lecture est intense et évident, le rêve de voyage comblé à souhait. - Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban.

Le renard et la couronne

Yann Fastier

Talents hauts

16,00
2 janvier 2019

Conseillé par la Librairie Rêv'en Pages à Limoges

Après un premier roman, La volte, sorti en 2014, Talents Hauts publie un nouveau texte de Yann Fastier. Quatre ans de travail et plus de cinq cents pages pour cette épopée qui parcourt l'Europe d'Est en Ouest… Croatie, fin du XIXe siècle. On découvre Ana, dix ans, qui vit heureuse avec sa grand-mère dans une modeste maison, une grand-mère qui lui apprend le français. Devenue orpheline, elle se retrouve sur les routes du pays et rejoint une bande d'enfants des rues conduite par Dunja, chef respectée et crainte. Mais Ana sait lire et écrire: une amitié naît entre les deux filles, ce qui provoque des rivalités au sein du groupe. Anna doit fuir. Elle rencontre M. Roland, un naturaliste français «vieux et doux» qui lui propose de venir en France avec lui. Et c'est le début d'une période heureuse. Mais dix ans plus tard, Dunja réapparaît, elle a un secret à lui révéler… Nous suivons Ana dans ses aventures les plus incroyables, de la prison de St-Lazare au Palais d'un petit royaume perdu, Draïna. Ana court à travers l’Europe, échappant chaque fois à un destin tracé par d’autres... jusqu'à prendre sa vie en main! — Librairie Rêv'en Pages à Limoges