Antoine de Saint-Exupéry
Biographie
Antoine de Saint-Exupéry est né à lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son œuvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte-Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'École des Beaux-Arts.En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar. Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain, C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. À son retour à Paris en 1931, il publie «Vol de nuit» (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer. Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors «Terre des hommes», grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de son expérience de guerre «Pilote de guerre» (1942) et publie «Lettre à un otage», puis «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.
Contributions de Antoine de Saint-Exupéry
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Antoine de Saint-ExupEry The Little Prince (Puffin Classics) /anglaisAntoine de Saint-ExupéryPuffin Books12,00
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Réussir son Bac de français 2024 : Analyse du Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryAntoine de Saint-ExupéryBac De Francais19,90
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J'apprends avec le Petit Prince, J'apprends à lire avec le Petit PrinceEmmanuelle Carré-ChasseloupFleurus
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Le petit prince, La planète du Petit Prince, livre d'éveilAntoine de Saint-ExupéryJeu d'aujourd'hui
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Le petit prince aux douze pieds, D'après "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-ExupéryAdrien CannamélaL'Harmattan21,50
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Le Prénçot (traduction en poitevin-saontongeais)Antoine de Saint-ExupéryEditions des Régionalismes19,95
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Tiprens-A - ké désen markèr palò-a dè ké lapentidilo, ké désen markèr palò-a dè ké lapentidiloAude Désiré, Antoine de Saint-ExupéryCaraïbéditions16,00
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Lo pti prins - ek bann zakouarèl lotèr liminm, ek bann zakouarèl lotèr liminmJocelin Lakia, Antoine de Saint-ExupéryCaraïbéditions16,00
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Lou pichin Prince (traduction en niçard)Albert Rosso, Antoine de Saint-ExupéryEditions des Régionalismes21,95
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Lo Prinçòt (Le "Petit Prince" en gascon), « le Petit Prince » traduction en gasconAntoine de Saint-Exupéry, Éric ChaplainEditions des Régionalismes21,95
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Tiprens-la - avè akwarèl lotè-la limenm fè, avè akwarèl lotè-la limenm fèRobert Chilin, Antoine de Saint-ExupéryCaraïbéditions16,00
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Ti-prens lan - sé matjé-a ki fè sé désen-an, sé matjé-a ki fè sé désen-anMarie-José Saint-Louis, Antoine de Saint-ExupéryCaraïbéditions16,00