- EAN13
- 9782849224557
- ISBN
- 978-2-84922-455-7
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 02/2017
- Collection
- TEMPS
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 18,2 x 10 x 0,5 cm
- Poids
- 60 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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(Texte provisoire) Introduire l'enfant au social Présentation Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l'enfant s'ouvre au monde. La crèche, l'espace « bébé papote », l'école... introduisent l'enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l'accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence. Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l'enfant permettra d'organiser les conditions d'accueil et d'accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l'enfant aux réalités de ces lieux collectifs. Argumentation Voici un ouvrage qui va fortement intéresser tous les professionnels de l'enfance, qui sont toujours à la recherche de conseils, d'expériences, pour savoir comment accompa- gner les petits enfants dont ils s'occupent. Mais n'oublions pas les mamans et les papas, en première ligne, qui au quotidien font face aux questions d'insertion sociale de leurs enfants. L'auteur Licenciée en psychologie clinique et du développement de l'enfant, Marie Masson travaille depuis quinze ans en tant que formatrice de professionnels de l'accueil de l'enfant au sein de l'asbl FRAJE (centre de Formation et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant). Elle y pratique également de la supervision clinique et institutionnelle d'équipes ainsi que de la recherche. Elle est l'auteur de nombreuses publications portant sur les questions liées à l'accueil de l'enfant en collectivité. Depuis 2012, elle est également experte scientifique à l'Observatoire de l'Enfant de la Commission communautaire française.
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