Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles
EAN13
9782410000672
ISBN
978-2-410-00067-2
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Egale à  égal
Nombre de pages
79
Dimensions
18,5 x 11,4 x 0,7 cm
Poids
95 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles

Belin

Egale à  égal

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
 En France, la politique reste un bastion du sexisme. Aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées, comme le montrent les chiffres des différentes assemblées. Malgré la parité imposée pour certaines élections
(conseils régionaux et départementaux, etc.), elles ne parviennent pas à




briser le plafond de verre (peu sont présidentes de région, et, en 2016, plus aucun ministère régalien n’est réservé à une femme).
Le seuil de tolérance a cependant baissé, témoignant d’une évolution des mentalités, plus rapide durant les 50 dernières années que durant les siècles antérieurs. Mais si le sexisme est aujourd’hui dénoncé avec vigueur, il contribue aussi à éloigner les femmes du monde politique.
Dans un livre à la fois caustique et pédagogique l’auteure explique en quoi notre histoire et notre imaginaire collectif contribuent à cantonner les femmes aux seconds rôles, propose une analyse du rôle des médias dans cette partition inégalitaire et s’interroge sur les leviers dont on dispose et les outils à inventer pour une plus juste répartition des responsabilités politiques.

Auteure: Professeure en sciences de la communication à l’Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, spécialiste du genre, des médias et de la politique, membre du Haut Conseil à l’égalité femmes hommes (HCEfh), Marlène Coulomb-Gully est auteure de publications autour de l’égalité femme- homme dont Présidente, le grand défi (2012). Elle a coordonné le Global Media Monitoring Project (GMMP) pour la France, initiative internationale de recherche sur la représentation des hommes et des femmes dans les médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.