Une journée à Elbulli
EAN13
9780714858944
ISBN
978-0-7148-5894-4
Éditeur
Phaidon
Date de publication
Collection
CUISINE
Nombre de pages
528
Dimensions
29,8 x 22,4 x 5,5 cm
Poids
2894 g
Code dewey
641.514
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une journée à Elbulli

De , ,

Phaidon

Cuisine

Offres

Auteurs : Ferran Adria, Albert Adria, Juli Soler
C'est à Cala Montjoi, dans la province espagnole de Girone, au bout d'une petite route tortueuse, que se trouve elBulli, le restaurant trois-étoiles de Ferran Adrià, élu à trois reprises (en 2006 , 2007 et 2008) meilleur restaurant du monde par le magazine Restaurant.
Les créations culinaires du chef catalan, salué par ses pairs, ont marqué un tournant dans la cuisine créative d'avant-garde et demeurent des sources d'inspiration pour toute une nouvelle génération. ElBulli, le " théâtre " de Ferran Adrià est nimbé de mystère : ouvert uniquement six mois dans l'année pour permettre au chef et à son équipe de développer et concevoir de nouvelles créations, il n'offre une capacité d'accueil que de 8000 couverts chaque année. Pour parvenir à renouveler annuellement la carte, ce sont des milliers d'heures de travail, des réflexions et tests menés dans la plus grande rigueur et selon des méthodes et des processus créatifs extraordinaires.
Un dîner à elBulli est une expérience unique, étonnante et fascinante où quelque trente plats, dont les noms sont à la fois techniques, poétiques ou ludiques, se succèdent dans un bal de textures, de couleurs et de saveurs.
Une journée à elBulli révèle, sur près de 24 heures, à raison d'un découpage par plage de 5 minutes, toutes les étapes qui aboutissent à l'événement du dîner. 20 encarts viennent répondre à toutes les questions : l'histoire de Ferran Adrià et d'elBulli, la façon dont fonctionne le système de réservation du restaurant et sa carte des vins électroniques, les méthodes créatives à l'oeuvre, les chiffres-clés du restaurant, etc.
L'ouvrage comprend 30 recettes emblématiques et détaillées de la carte du restaurant. Il est complété par un glossaire des termes, techniques et concepts propres à elBulli. Enfin, un tableau récapitule l'évolution créative de Ferran Adrià entre 1983 et 2005. Une journée à elBulli ouvre grand les portes d'un univers à la croisée de la gastronomie, de l'art, du design et de la science.
ED : Phaidon (2009), 22x30 cm, 528 pages illustrées, relié
S'identifier pour envoyer des commentaires.