Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre : album de l'exposition
EAN13
9782844267399
ISBN
978-2-84426-739-9
Éditeur
Centre Pompidou
Date de publication
Collection
CATALOGUES DU M
Nombre de pages
60
Dimensions
27 x 27 x 0,6 cm
Poids
420 g
Fiches UNIMARC
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Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre : album de l'exposition

Centre Pompidou

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À l’âge de 22 ans, Paul Klee déclare dans son journal : « Je suis Dieu ». Peu de temps après, il ajoute dans une lettre à sa fiancée Lily Stumpf : « je me contente désormais de la belle chose auto-ironie ». Cet état d’esprit l’accompagnera tout au long de sa vie. « Chez lui, le goût de la satire a toujours été très fort, de l’ironie, de toutes ces choses qui manquent un peu de sérieux », commentera plus tard son fils Felix.

Quarante-sept ans après la dernière grande rétrospective française, l’exposition que présente le Centre Pompidou se propose de relire pour la première fois l’ensemble de l’œuvre de Klee à l’aune des correspondances avec le concept romantique de l’ironie. Partant d’un constat négatif et pessimiste quant au statut de l’art de son temps et qu’il considère comme une vaine imitation, Klee adopte très tôt une attitude indépendante et détachée lui permettant de renverser cette situation. « Je sers la beauté en dessinant ses ennemis (caricature, satire) », écrit-il dans son journal en 1901. Cette rétrospective réunit environ deux cent trente œuvres, provenant du Zentrum Paul Klee de Berne, des plus grandes collections internationales et de collections particulières. Aux côtés d’œuvres majeures rarement prêtées, dont la magnifique toile Chemin principal et chemins secondaires ou encore Insula Dulcamara, chef-d’œuvre de la dernière période, le visiteur peut admirer le mythique Angelus novus. Jamais exposé en France, ce décalque à l’huile doit son aura toute particulière au texte que lui a dédié Walter Benjamin dans ses Thèses sur le concept d’histoire. L’Angelus novus retrouve, pour la première fois depuis les années 1930, la seconde œuvre détenue par le philosophe allemand : La Présentation du miracle. L’exposition présente également des travaux méconnus de Klee, à l’instar des ensembles de sculptures, de dessins et de peintures sous-verre, exécutés durant sa jeunesse. Plus de la moitié des œuvres présentées n’ont encore jamais été montrées en France.
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