- EAN13
- 9782701196251
- ISBN
- 978-2-7011-9625-1
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 08/01/2016
- Collection
- Naître, Grandir, Devenir
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 21,5 x 15 x 2,2 cm
- Poids
- 373 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil
De la maternité au grand âge
Danielle Rapoport
Belin Éducation
Naître, Grandir, Devenir
La bien-traitance des personnels d'établissements de soins, accueillant des patients du plus jeune âge au plus grand, repose sur la dimension managériale et les fonctions d’encadrement des responsables des équipes, qui font des institutions qu’ils animent des lieux d’accueil et d’accompagnement, voire des lieux de vie.
Comment offrir à chaque professionnel un environnement dynamique et soutenant, dont les valeurs éthiques soient constamment vivifiées ? Comment faire pour que les responsabilités politiques, administratives, sanitaires, sécuritaires et économiques n’obèrent pas des initiatives innovantes, permettant l’ouverture d’esprit et la créativité, seuls remparts au burn-out ou à l’activisme de professionnels maltraités ?
La reconnaissance de leur identité et de la valeur des gestes qu’ils engagent passe par le soutien des responsables qui les encadrent et qui doivent concevoir la bien-traitance au cœur même de leurs fonctions de management, en tant que valeur intégrée à la professionnalisation des soins, de l’accueil et de l’accompagnement.
Professionnels bien-traitants ? Professionnels bien-traités !
Ce livre en témoigne au travers d’expériences managériales novatrices, de propositions et de réflexions approfondies qui libèrent une autre manière d’être avec l’autre.
L’auteur
F. Achard, A. Amselek, S. Baget, C. Bouquerel, T. Chatel, D. Cohen-Salmon, K. Delecroix, B. Golse, C. Lancteau,
P. Le Cam, D. Leyronnas, E. Lorenz, A. Roubergue, B. Sari, C. Schuhl sous la direction de Danielle Rapoport,
psychologue, Présidente de « Bien-traitance, formation et recherches ».
Public concerné
Étudiants et professionnels de la santé
Comment offrir à chaque professionnel un environnement dynamique et soutenant, dont les valeurs éthiques soient constamment vivifiées ? Comment faire pour que les responsabilités politiques, administratives, sanitaires, sécuritaires et économiques n’obèrent pas des initiatives innovantes, permettant l’ouverture d’esprit et la créativité, seuls remparts au burn-out ou à l’activisme de professionnels maltraités ?
La reconnaissance de leur identité et de la valeur des gestes qu’ils engagent passe par le soutien des responsables qui les encadrent et qui doivent concevoir la bien-traitance au cœur même de leurs fonctions de management, en tant que valeur intégrée à la professionnalisation des soins, de l’accueil et de l’accompagnement.
Professionnels bien-traitants ? Professionnels bien-traités !
Ce livre en témoigne au travers d’expériences managériales novatrices, de propositions et de réflexions approfondies qui libèrent une autre manière d’être avec l’autre.
L’auteur
F. Achard, A. Amselek, S. Baget, C. Bouquerel, T. Chatel, D. Cohen-Salmon, K. Delecroix, B. Golse, C. Lancteau,
P. Le Cam, D. Leyronnas, E. Lorenz, A. Roubergue, B. Sari, C. Schuhl sous la direction de Danielle Rapoport,
psychologue, Présidente de « Bien-traitance, formation et recherches ».
Public concerné
Étudiants et professionnels de la santé
S'identifier pour envoyer des commentaires.