- EAN13
- 9782252034309
- ISBN
- 978-2-252-03430-9
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 11/04/2003
- Collection
- Hors collection Klincksieck
- Nombre de pages
- 226
- Dimensions
- 21,5 x 15,5 x 1,3 cm
- Poids
- 336 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 701
- Fiches UNIMARC
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Résonance intérieure
Dialogue sur l'expérience artistique et sur l'expérience spirituelle en Chine et en Occident
De Philippe Sers, Yolaine Escande
Klincksieck
Hors collection Klincksieck
Offres
Cet ouvrage s'interroge sur la proximité des expériences contemporaines de l'art occidental, avec celles de l'artiste chinois traditionnel. Non pas à partir de ressemblances de style ou d'analogies formelles, ou encore d'éventuels métissages culturels, mais par l'observation de la manière commune qu'ils ont d'approcher la création artistique et l'analyse des rapports qu'entretiennent le regardeur ou l'auditeur avec l'œuvre. Une parenté se manifeste lors de la comparaison des textes chinois et des récits occidentaux. De cette confrontation se dégage un paradigme de l'expérience artistique, proche de l'expérience spirituelle. Les notions communes concernent l'exigence morale de l'artiste, la recherche du contenu et les principes méthodiques.
La rectitude morale coïncide avec la recherche du sens. Elle en est à la fois la condition et la conséquence, comme si toute succession causale se trouvait dépassée lorsque l'artiste se met en quête de vérité et d'inspiration. Dès lors, l'artiste se transmue en témoin de ce qu'il a vécu. Le maître chinois, comme l'artiste de cette avant-garde qui reste encore assez largement incomprise, se présente comme celui qui peut témoigner de ce souffle, de cet esprit originel et du sens des choses.
La rectitude morale coïncide avec la recherche du sens. Elle en est à la fois la condition et la conséquence, comme si toute succession causale se trouvait dépassée lorsque l'artiste se met en quête de vérité et d'inspiration. Dès lors, l'artiste se transmue en témoin de ce qu'il a vécu. Le maître chinois, comme l'artiste de cette avant-garde qui reste encore assez largement incomprise, se présente comme celui qui peut témoigner de ce souffle, de cet esprit originel et du sens des choses.
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