Réapprendre à lire , de la querelle des méthodes à l'action pédagogique
EAN13
9782021280555
ISBN
978-2-02-128055-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Liber
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14,6 x 2,3 cm
Poids
390 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réapprendre à lire

de la querelle des méthodes à l'action pédagogique

De ,

Seuil

Liber

Offres

Autre version disponible

Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont au centre de controverses récurrentes. S’il est devenu courant d’imputer l’échec de nombreux élèves à l’école primaire aux ravages de la méthode « globale » et de prôner un retour à la « syllabique », force est de constater que les pratiques actuelles empruntent à l’une comme à l’autre. Cette querelle des méthodes passe en réalité à côté de choix pédagogiques plus profonds qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire. Enfin, à partir d’une expérimentation conduite auprès de deux classes de CP, l’ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.