Extrêmes et lumineux
EAN13
9782864328056
ISBN
978-2-86432-805-6
Éditeur
Verdier
Date de publication
Collection
LITT FRANCAISE
Nombre de pages
192
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

D’énigmatiques annotations au dos de photos défraîchies d’aïeuls oubliés, des souvenirs disparates et diffus, la saga d’un théâtre ambulant, un petit hameau perdu au coeur d’une campagne ingrate et inhospitalière, deux vieilles femmes, des filles et des garçons, un bureau, un grenier, un side-car, des tractions avant et des Fiat 500, une tribu de Ritals, un enterrement, de l’alcool et des drogues, toute l’immensité des détresses enfantines, des moments de grâce, des étreintes sauvages, ardentes, exaltées, et cependant d’une douceur presque insoutenable, des destins d’hommes comme tous les hommes, un maelström de voix et de paroles.

À la fois, exploration de la mémoire, histoire d’amour et enquête familiale, ce récit composé d’une succession haletante de scènes fondatrices nous livre le tableau d’une sensibilité qui s’éveille et s’ouvre au monde. Un hommage rendu aux morts et aux mots qui sauvent, à la mémoire, au papier tue-mouche, au tabac Caporal, au Langage secret des animaux.

Prix Révélation de la Société des Gens de lettres 2015
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Christophe Manon et Stéphane Vanderhaegue, animée par Fabrice Thumerel de libr-critioque.com, filmée par Aurélie Olivier de Libfly.

© Libfly / Libr-critique.com

En partenariat avec Libfly et Libr-critique.com
Avec Christophe Manon
Le , Librairie Le Bateau Livre

Né en 1977, Stéphane Vanderhaeghe est écrivain et maître de conférences à l’université Paris 8 où il enseigne la littérature américaine et la traduction. Il vit à Arras. "Charøgnards", publié en septembre aux éditions Quidam, est son premier roman.

Christophe Manon est né à Bordeaux en 1971. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie. Depuis 1999, il a collaboré à de nombreuses revues et se produit régulièrement dans des lectures publiques en France et hors de France. Il a codirigé les éditions ikko et la revue Mir. Il vient de publier an août un roman aux éditions Verdier, intitulé "Extrêmes et lumineux".

Nous les recevrons tous deux dans le cadre d'une rencontre croisée animée par Fabrice Thumerel, enseignant chercheur au Centre de recherches de l’Université d’Artois et fondateur du site littéraire Libr-critique.com.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Manon