Lille, la treille lumière du nord
EAN13
9782809912494
ISBN
978-2-8099-1249-4
Éditeur
La Nuée bleue
Date de publication
Collection
GRACE CATHEDRAL
Nombre de pages
416
Dimensions
35,7 x 27,1 x 3,6 cm
Poids
3290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lille, la treille lumière du nord

De

La Nuée bleue

Grace Cathedral

Offres

Comme pour tous les volumes de la collection « La grâce d'une cathédrale », le livre est composé de trois grandes parties thématiques :
I. L'épopée de la construction ex nihilo d'une cathédrale néogothique. Les auteurs reviennent sur le site d'origine, une motte féodale datant du Xe siècle, qui avait accueilli tout d'abord le Colisée puis le Cirque. Puis ils relatent les grands travaux, depuis le concours architectural de 1855 à la réalisation de l'édifice en un chantier de 143 ans exceptionnellement documenté par les archives photographiques. Sa façade contemporaine en marbre translucide, véritable prouesse technologique, met en 1999 le point final aux travaux.
II. Une description détaillée d'un édifice conçu comme une cathédrale idéale et de ses merveilles : son programme iconographique, son trésor, ses vitraux, ses chapelles, ses mosaïques, ses sculptures, sa crypte extraordinairement grande et belle.
III. L'histoire de Notre-Dame de la Treille, des origines du pèlerinage et de la basilique au début du Moyen Âge jusqu'à nos jours, témoigne de la foi des Lillois qui l'ont désirée, financée par souscription, puis construite. Elle est en lien, pour la période récente, avec l'histoire du diocèse de Lille qui vient de fêter son centenaire. Le livre retrace aussi la place de l'édifice dans un quartier magnifiquement rénové au cœur de la cité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.