Hagakure - Écrits sur la Voie du samouraï, écrits sur la voie du samouraï
Éditeur
Budo Editions
Date de publication
Nombre de pages
272
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Code dewey
394.709
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hagakure - Écrits sur la Voie du samouraï

écrits sur la voie du samouraï

Budo Editions

Offres

  • AideEAN13 : 9782846175364
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Copier/Coller

      136 pages

      Partage

      6 appareils

    8.99

Autre version disponible

Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite.
Ce livre fut encensé par le cinéma dans Ghost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker.
Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.
YAMAMOTO Tsunetomo, samouraï d'un des trois plus grands clans du Japon, est né en 1659, 54 ans après que le shogun Tokugawa Ieyasu ait pris le contrôle du Japon, mettant ainsi un terme à des années de guerre civile.
À la mort de son seigneur en 1700, il aurait aimé le suivre en réalisant le suicide rituel, le seppuku (éventration) mais devant l'interdiction qui lui était faite, il choisit de se retirer dans un monastère pour prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours. Sur la fin de sa vie, son disciple, Tashiro Tsuramoto, compila les récits de son maître dans onze volumes consacrés à la Voie du samouraï : le Hagakure.
Tsunetomo Yamamoto est considéré aujourd'hui comme l'incarnation de l'esprit samouraï.
S'identifier pour envoyer des commentaires.