Premiers pas vers les maths, les chemins de la réussite à l'école maternelle
EAN13
9782725627014
ISBN
978-2-7256-2701-4
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Savoir pratique enseignants
Nombre de pages
96
Dimensions
19,1 x 12,6 x 1 cm
Poids
126 g
Langue
français
Code dewey
372.709
Fiches UNIMARC
S'identifier

Premiers pas vers les maths

les chemins de la réussite à l'école maternelle

De

Retz

Savoir pratique enseignants

Indisponible
Un ouvrage de vulgarisation par le meilleur spécialiste français de la question, en association avec la campagne de rentrée du Monde de l'Éducation.
Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes...
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rémi Brissiaud