l'acquisition de l'ecrit qsj 3970, « Que sais-je ? » n° 3970
EAN13
9782130609421
ISBN
978-2-13-060942-1
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (3970)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
102 g
Langue
français
Code dewey
372.634
Fiches UNIMARC
S'identifier

l'acquisition de l'ecrit qsj 3970

« Que sais-je ? » n° 3970

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
La maîtrise de l’écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit. De plus, s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.

Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l’acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.

Michel Fayol est Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection « Apprendre » aux Puf. Il est également l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? » de L’acquisition du nombre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Fayol