Plantes porte - bonheur
EAN13
9782915810790
ISBN
978-2-915810-79-0
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
TERRA CURIOSA
Nombre de pages
160
Dimensions
24,7 x 17,1 x 1,7 cm
Poids
620 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Plantes porte - bonheur

De

Plume de Carotte

Terra Curiosa

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Amours, jeux, santé, argent, bonheur. Ne cherchez plus : les plantes porte-bonheur sont là pour résoudre tous vos problèmes ! C'est du moins les vertues que leur prêtent les légendes et les traditions, parfois encore bien vivaces, qui sont rassemblées et présentées de façon amusante dans ce nouvel ouvrage plein de charmes.
Trèfles à quatre feuilles dans les prés, hampes fleuries du muguet des jardins familiaux, houx trônant chaque fin d'année au-dessus de la cheminée. Qui n'a pas de souvenirs et de liens rattachés aux plantes porte-bonheur ? Même si le pouvoir de persuasion de ces végétaux touche moins unanimement la population qu'autrefois, bon nombre d'entre-nous glisse imperceptiblement dans ce bain de superstitions poétiques à la moindre occasion. Avouez qu'il est tentant de faire perdurer ces traditions à la fois sympathiques et conviviales. Sans compter que ça ne coûte rien d'essayer et qu'on ne sait jamais !
Notre savoir sur la flore porte-bonheur s'est bien dégarni au fil du temps. Une multitude de plantes communes détiendraient des vertus insoupçonnées sur lesquelles nos aïeux portaient jadis tous leurs espoirs. Et quand nous reproduisons à notre tour des pratiques ancestrales, nous en ignorons le plus souvent l'origine et le sens. À cette méconnaissance s'opposent des comportements actuels, plus ou moins superstitieux ou ésotériques, poussant de nombreux individus de par le monde à recourir aux végétaux porte-bonheur. Certains procédés déclinent au fil des siècles sans grande variation et semblent immémoriaux, d'autres évoluent quelque peu avec le temps.
Dans tous les cas, la flore n'a pas finie d'être investie de pouvoirs bénéfiques et c'est tant mieux, cela fera plus d'histoires à raconter !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...