- EAN13
- 9782725645834
- ISBN
- 978-2-7256-4583-4
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 07/03/2024
- Collection
- COMPRENDRE AIDE (1)
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 19,5 x 17 x 1,7 cm
- Poids
- 314 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le harcèlement entre élèves - prévenir et agir
De Roselyne Guilloux, Nadine Langbour
Préface de Eric Debarbieux
Retz
Comprendre Aide
Offres
Autre version disponible
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.L'opinion et le ministère de l'Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure.
Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
1 • Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
2 • Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
3 • Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
4 • Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".
Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des " schools bullying stories " et des outils pédagogiques à mettre en place).
Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.
Retrouvez également sur le site des éditions Retz, dans la partie Extraits et ressources, des ressources PDF supplémentaires à télécharger (connexion requise).
Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.L'opinion et le ministère de l'Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure.
Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
1 • Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
2 • Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
3 • Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
4 • Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".
Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des " schools bullying stories " et des outils pédagogiques à mettre en place).
Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.
Retrouvez également sur le site des éditions Retz, dans la partie Extraits et ressources, des ressources PDF supplémentaires à télécharger (connexion requise).
S'identifier pour envoyer des commentaires.