Georgette
EAN13
9782823620276
ISBN
978-2-8236-2027-6
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
20,7 x 14 x 1,4 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 28 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

«?Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable.?»
Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions.
Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c’est-à-dire une domestique. Telle est la contradiction présente au cœur de ce récit subtil et déchirant.
En vingt-six séquences, Dea Liane décrit la vie quotidienne d’une famille sur le modèle du film amateur tel qu’il existait encore dans les années 90. En substituant des mots à des images, elle propose une nouvelle manière de raconter – sensible, précise. Sans oublier pour autant ce qu’elle doit à son autre langue maternelle : l’arabe.
Née en 1990 dans une famille syro-libanaise, Dea Liane
est comédienne.
Georgette
est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
5 septembre 2023

Nostalgie...

Un témoignage empli de nostalgie sur son enfance au côté de Georgina K, appelée Georgette : la présence d'une seconde mère pour elle, que sa famille a employé pendant plus d'une décennie. Une réflexion politique et personnelle sur la domination ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
30 août 2023

Amour en super 8

Entre la Syrie, le Liban et la France, Georgette occupait le rôle de bonne, mais sa fonction dépassait largement cela pour une fratrie pendant près de 20 ans. Elle supervisait les rituels du quotidien, devenant indispensable et invisible, restant socialement ...

Lire la suite