- EAN13
- 9782847127386
- ISBN
- 978-2-84712-738-6
- Éditeur
- Éditions du Petit pavé
- Date de publication
- 27/10/2022
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 23 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant
De la Révolution Française au mouvement MeToo
Paul MASSON
Éditions du Petit pavé
Offres
-
20.00
Force agissante, active dans tous les champs de la société, L'Education populaire contribue à la construction sociale. Des idéologies s'en revendiquent. L'économie cherche à la mettre à son service. Les forces politiques veulent se la concilier. Utopie créatrice, l'éducation populaire porte dans son ventre un monde nouveau à naître, une option alternative en mesure de faire vivre une démocratie jamais complètement aboutie.
A travers une relecture historique, l'auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L'expression "éducation populaire" cache des réalités très différentes. Depuis la Révolution française, pour s'émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s'inscrit comme actrice de l'histoire.
L'auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu'elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l'histoire récente du mouvement MeToo, il identifi e les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l'action émancipatrice de l'éducation populaire.
Face aux défi s du temps présent, l'auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d'éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.
A travers une relecture historique, l'auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L'expression "éducation populaire" cache des réalités très différentes. Depuis la Révolution française, pour s'émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s'inscrit comme actrice de l'histoire.
L'auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu'elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l'histoire récente du mouvement MeToo, il identifi e les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l'action émancipatrice de l'éducation populaire.
Face aux défi s du temps présent, l'auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d'éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.
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