- EAN13
- 9782390612155
- ISBN
- 978-2-39061-215-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 23/06/2022
- Nombre de pages
- 292
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 469 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Adultes et formation
Penser et agir autrement
Collard-Bovy Olivier
Presses universitaires de Louvain
Offres
Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours
davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et
d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les
transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés
en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les
représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de
façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques,
psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que
la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il
invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs
spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en
outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce
soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un
point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des
adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et
les prénotions trop rarement interrogées.
davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et
d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les
transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés
en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les
représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de
façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques,
psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que
la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il
invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs
spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en
outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce
soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un
point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des
adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et
les prénotions trop rarement interrogées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.