Rivière
EAN13
9791091750066
ISBN
979-10-91750-06-6
Éditeur
COURS TOUJOURS
Date de publication
Poids
180 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rivière

Cours Toujours

Offres

Rivière, métaphore de la vie et du temps qui coulent, est avant le nom de Jean-Baptiste Rivière, « sorte de bouseux psychédélique » […] qui « préfère l’odeur du fumier à celle des gaz d’échappement », né au milieu du vingtième siècle. On le découvre après la perte de Claire, rencontrée à la fin des années soixante et avec qui il a connu trente ans de bonheur. Régulièrement, affleure dans le récit la jeunesse de Jean-Baptiste et sa vie avec Claire pendant la décennie psychédélique 1965-1975, occasion d’évoquer l’utopie hippie, pétrie de contre-culture, de rock et d’aventures… vite suivie par la désillusion des années 1980. De brèves apparitions de Claire, morte, s’adressant à Jean-Baptiste sous forme de monologue, ouvrent des espaces intemporels de beauté dans la banalité assumée de sa vie quotidienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

pour son dernier roman "Rivière"
Le , Librairie Le Bateau Livre

Nous sommes très heureux de recevoir le poète et auteur de "La Patience de Mauricette et de "Mort d'un jardinier", "Ni bruit ni fureur", "Angèle ou le syndrome de la wassingue" entre autres ;

Dans son dernier roman, "Rivière", Lucien Suel nous invite à partager la solitude de Jean-Baptiste, veuf inconsolable qui la cultive soigneusement en même temps que ses souvenirs et son jardin : s'il renoue peu à peu avec le monde extérieur et ses semblables, ce n'est pas sans retenue, mais avec le filtre d'une sensibilité mise à rude épreuve et des émotions difficilement apprivoisées... D'une poésie et d'une délicatesse absolue.

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite