- EAN13
- 9782271141057
- ISBN
- 978-2-271-14105-7
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 28/04/2022
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 24,1 x 17,2 x 1,8 cm
- Poids
- 424 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
YouTube s'est imposé en quinze ans comme une plateforme incontournable parmi les médias classiques et les réseaux sociaux, mobilisant chaque mois plus de 2 milliards d'utilisateurs. Très vite, les amateurs comme les professionnels s'en sont emparé proposant une multitude de " chaînes ". Les frontières entre télévision et YouTube sont devenues poreuses, combinant présent et passé, actualité et archives. À côté de cette extension de la télévision, Twitch s'est affirmée comme le règne du direct et a instauré une proximité renforcée entre ses utilisateurs, créant une nouvelle figure, le streamer.Ces dispositifs de médiation sont l'occasion d'interroger des formes énonciatives inédites tant du point de vue de la stratégie des acteurs et de leur discours que de celui des publics et de la réception.L'accès aux contenus audiovisuels proposés par ces plateformes redessine les contours d'une télévision stabilisée dans ses usages, mais en transformation continuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'Opinion qui ne dit pas son nom, Du pluralisme des médias en démocratieFrançois JostGallimard3,90
-
Télévision - N° 14 Télé-réalité et réseaux socio-numériques : Un couple médiatique gagnant ?François Jost"CNRS Éditions"25,00
-
Du média au postmédia : continuités et rupturesGermain Lacasse, James Lastra, Vinzenz Hediger, Kira Kitsopanidou, Marta Boni, Doron Galili, François Jost, Dominic Arsenault, Alain Boillat, William Urrichio, Philippe Marion, Yves Picard, Michael Brendan Baker, Giusy PisanoInfolio24,00