- EAN13
- 9782818500811
- ISBN
- 978-2-8185-0081-1
- Éditeur
- Fayard/Pluriel
- Date de publication
- 07/11/2012
- Collection
- Pluriel
- Nombre de pages
- 512
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 2,7 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 320.5709
- Fiches UNIMARC
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Historien de la philosophie, Jean Préposiet a notamment publié Spinoza et la liberté des hommes (Gallimard) et collaboré au Dictionnaire des grandes philosophies (sous la direction de Lucien Jerphagnon), Privat.
Davantage qu’une doctrine politique, l’anarchisme est une manière de vivre et d’appréhender le réel : celle qui fait toute sa place à la liberté humaine. Aussi peut-on retrouver les origines de l’idée libertaire bien en amont de l’apparition de l’anarchisme politique au XIXe siècle, même si ce livre est centralement consacré au développement conjoint des philosophies et des courants politiques qui se sont baptisés ainsi : Proudhon, Stirner, Bakounine, Kropotkine ou Malatesta en sont les principales figures, avant que le nom ne soit perverti et stigmatisé comme synonyme de terrorisme et de recours privilégié à la violence. Mais le rayonnement de l’anarchisme s’étend bien au-delà de ces auteurs. On retrouve son influence dans l’idée d’autonomie ouvrière et dans l’anarcho-syndicalisme, bien entendu, mais aussi dans l’inspiration de secteurs importants de la révolution russe ou des républicains espagnols, dans les courants antimilitaristes et pacifistes, dans le situationnisme, voire dans certaines versions de droite comme l’anarcho-capitalisme. Plus proche de nous, dans la recherche d’un mode de vie alternatif incarné par le mouvement écologique ou altermondialiste ou encore dans les mouvements des « Indignés », attestant de la pérennité du rêve d’une vie plus libre.
Davantage qu’une doctrine politique, l’anarchisme est une manière de vivre et d’appréhender le réel : celle qui fait toute sa place à la liberté humaine. Aussi peut-on retrouver les origines de l’idée libertaire bien en amont de l’apparition de l’anarchisme politique au XIXe siècle, même si ce livre est centralement consacré au développement conjoint des philosophies et des courants politiques qui se sont baptisés ainsi : Proudhon, Stirner, Bakounine, Kropotkine ou Malatesta en sont les principales figures, avant que le nom ne soit perverti et stigmatisé comme synonyme de terrorisme et de recours privilégié à la violence. Mais le rayonnement de l’anarchisme s’étend bien au-delà de ces auteurs. On retrouve son influence dans l’idée d’autonomie ouvrière et dans l’anarcho-syndicalisme, bien entendu, mais aussi dans l’inspiration de secteurs importants de la révolution russe ou des républicains espagnols, dans les courants antimilitaristes et pacifistes, dans le situationnisme, voire dans certaines versions de droite comme l’anarcho-capitalisme. Plus proche de nous, dans la recherche d’un mode de vie alternatif incarné par le mouvement écologique ou altermondialiste ou encore dans les mouvements des « Indignés », attestant de la pérennité du rêve d’une vie plus libre.
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