Poétique de l'imaginaire et construction du sens, Schèmes, images, syntaxes et signifiance
EAN13
9782915797770
ISBN
978-2-915797-77-0
Éditeur
"Presses universitaires de Savoir"
Date de publication
Collection
Écriture et représentation
Nombre de pages
234
Dimensions
23 x 15 x 1,3 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
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Poétique de l'imaginaire et construction du sens

Schèmes, images, syntaxes et signifiance

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La réflexion contenue dans cet ouvrage repose sur la poétique de l'Imaginaire de Jean Burgos. Dans Pour une poétique de l'Imaginaire, le poéticien français situe sa théorie dans le prolongement et le dépassement des Structures anthropologiques de l'imaginaire de Gilbert Durand. Cependant, l'application que Burgos en fait est circonscrite autour d'œuvres d'auteurs français : René Char, Guillaume Apollinaire, Saint-Pol Roux, Paul Eluard et Saint-John Perse. Ces auteurs appartiennent à une civilisation presque exclusive de l'écriture, hormis Saint-John Perse, davantage marqué par l'oralité.
En raison des caractéristiques très orales de certaines œuvres francophones, il nous a semblé opportun d'appliquer cette théorie de Burgos à quatre poèmes dont trois francophones et un franco-créole. Il s'agit d'« Au sommaire d'une passion » extrait d'Épitomé (Tchicaya U Tam'Si), de « Récit de voyage » in Déjà vu (Noël X Ébony), de Césarienne (Bernard Zadi Zaourou) et d'Éloges (Saint-John Perse). La proximité formelle et générique de cette dernière œuvre avec les textes africains francophones choisis est très explicite.
Sur ces bases, le but d'un tel choix est d'appliquer la théorie de Burgos à un corpus jusque-là inexploré afin d'établir s'il existe ou non un Imaginaire de l'oralité.
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