L'expérience du vide
EAN13
9782815942263
ISBN
978-2-8159-4226-3
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Regards croisés
Nombre de pages
280
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expérience du vide

Editions de l'Aube

Regards croisés

Offres

«?“Félicitations, Louise : vous avez été choisie sur le fil pour le poste de Chargée de Mission Culture et Territoires...” Bon Dieu, même à l'oral, on percevait les majuscules.Tout ça pour dire qu'à partir de maintenant, je ne suis plus “chanteuse” mais “chargée de mission”. »
Contrainte de rembourser les dettes de sa mère, Louise doit mettre de côté la carrière de chanteuse à laquelle elle aspire. Sans trop réfléchir, elle passe un concours afin d'entrer dans l'administration et prend le fait d'être reçue pour une réussite. La voilà qui se perd dans les couloirs et découvre peu à peu l'absurdité d'un univers rempli d'acronymes sectorisés et de logiciels d'application, de chefs et d'élus tyranniques, de schémas directeurs à prioriser, de collègues aussi, dépressifs ou sympathiques. Procédures, langage, petites mesquineries ou alliances de circonstance, tout lui échappe dans ce monde à part, qui, de réunions d'équipe en brainstormings, tourne inexorablement sur lui-même. Un jour, la jeune femme découvre que la personne qu'elle remplace s'est jetée dans le vide...
Anne-France Larivière vit et travaille à Lille. Sa propre expérience dans une grande administration lui a inspiré cette histoire pleine d'humanité, cynique et drôle. L'expérience du vide est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Le Bateau Livre

Pour son premier roman, Anne-France Larivière nous immerge dans un milieu qu'elle connaît bien, l'administration!
Son héroïne, Louise, contrainte de rembourser les dettes de sa mère, Louise doit mettre de côté la carrière de chanteuse à laquelle elle aspire. pour devenir fonctionnaire : la voilà qui se perd dans les couloirs et découvre peu à peu l'absurdité d'un univers rempli d'acronymes sectorisés et de logiciels d'application, de chefs et d'élus tyranniques, de schémas directeurs à prioriser, de collègues aussi, parfois dépressifs, souvent sympathiques.
Procédures, langage, petites mesquineries ou alliances de circonstance, tout lui échappe dans ce monde à part, qui, de réunions d'équipe en brainstormings, tourne inexorablement sur lui-même. Un jour, la jeune femme découvre que la personne qu'elle remplace s'est jetée dans le vide... JUBILATOIRE!

Samedi 4 septembre de 18h à 20h
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.