Adoniada
EAN13
9782021462432
ISBN
978-2-02-146243-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN ET. HC
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 16 x 2 cm
Poids
407 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Adonis aime à présenter son Adoniada comme une autobiographie intellectuelle et poétique. Puisant dans une tradition arabe pré-islamique, il utilise la poésie dans une visée humaniste de tolérance et d'ouverture, sans jamais perdre le sens d'un lyrisme inspiré. Adoniada est tout à la fois une épopée qui raconte l'histoire mythique de la divinité du renouveau, Adonis, à qui le poète a emprunté son nom, et un témoignage bouleversant sur notre modernité. Beyrouth, Damas, Londres, Erevan, Shanghai, New York, Éphèse, Paris, autant d'étapes d'un voyage intérieur. Artaud, Baudelaire, Rilke : Rimbaud, Orphée, al-Mutanabbî, Confucius, Homère, Dante : autant de guides pour une descente dans l'enfer d'un monde dévasté et pour une élévation vers un rêve de lumière.
Ô papillon, toi le papillon, es-tu venu pour me prendre ? Prends-moi, mon corps est une poignée de poussière, montre-toi et approche.
Adonis (Ali Ahmad Saïd Esber) est né le 1er janvier 1930 à Qassabine en Syrie. Il est l'auteur d'une œuvre poétique monumentale largement traduite dans le monde entier, et notamment, en français, au Seuil (al-Kitâb – Le livre, en trois volumes, ainsi que ses essais cosignés avec Houria Abdelouahed, Violence et Islam, Prophétie et Pouvoir), au Mercure de France, chez Gallimard et au Canoë.
S'identifier pour envoyer des commentaires.