Revue Savoir/Agir n° 53, Un modèle britannique d'université ?
EAN13
9782365122887
ISBN
978-2-36512-288-7
Éditeur
Croquant
Date de publication
Nombre de pages
164
Dimensions
23 x 16 x 0,9 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue Savoir/Agir n° 53

Un modèle britannique d'université ?

Croquant

Offres

La Grande-Bretagne s’impose aujourd’hui comme l’un des mo­dèles de la gouvernance pour l’enseignement supérieur fran­çais, autant du point de vue de la gestion des flux étudiants que des modes de production, de financement et de diffusion de la recherche.Ce point de vue français, lié à l’attrait que les élites politico-administratives éprouvent pour les systèmes fondés sur le New Public Management, ainsi qu’au poids de la langue anglaise dans la globalisation académique, masque pourtant la diversité des pratiques des universitaires et des effets des réformes dans les institutions.Il s’agit d’éclaircir les effets de la transformation des modes de gouvernance sur le fonctionnement des universités et de la recherche. Comment « fait-on de la science » dans les universités britan­niques aujourd’hui, a fortiori dans un contexte néolibéral ? Que signifie « faire des sciences sociales » en Grande-Bretagne ? Quelle est la place des sciences sociales dans l’espace public britannique ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.