Laisse folie courir
EAN13
9782897126797
ISBN
978-2-89712-679-7
Éditeur
Mémoire d'encrier
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
229
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Laisse folie courir

De

Mémoire d'encrier

Roman

Offres

Autre version disponible

Gerda Cadostin, dans ce premier roman, raconte l'histoire d'Haïti à travers une génération de femmes. Écriture du corps. Destins croisés. Humour corrosif. Narration nouvelle, mémoire ancrée dans l'imaginaire créole, avec une galerie de personnages hauts en couleur : la vieille Sang Cochon, le clan des Estimé, les Esprits du vaudou, les pères invisibles, et les sœurs jumelles, Joséphine et Aline, qui prennent pour époux le même homme, sous le même toit. Laisse folie courir fait entendre crépitements et odeurs du pays natal. C'est aussi l'expérience d'une langue, belle et audacieuse. Extrait : Ses yeux épiant l'entourage et les clôtures. Bien en chair dans sa vieille dodine sur la galerie, tante Mézine admet sans surprise l'impossibilité des jumelles à dormir séparées et la possibilité de se placer toutes les deux ensemble avec le même homme. Oui, le même homme ! s'enflamment les jumelles habillées en nuances de rose dedans dehors de la tête aux pieds du devant-jour à l'angélus. En 60 ans de vie religieuse dans le département de l'Artibonite, chuchote-t-elle, tant de vies s'échinent entre impossible et surnaturel. Les deux sœurs réconfortées par tante Mézine se hasardent. De bébés en gestation à ceux dans les bras des femmes. Célibat avancé. La trentaine devant leur porte. Joséphine et Aline ont envie d'accoucher elles aussi. Sans rien changer dans leurs habitudes. Sans autre souffle dans leur souffle. Un accroc aux usages. Un seul mari pour deux sœurs. Un mari chez elles. Dans leur maison à elles. Héritée de leurs parents Sidieu et Mirasia.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

7 juillet 2021

Magnifique

Histoire de femmes fortes puisée dans les racines haïtiennes, où il est question de transmission, de la lâcheté des hommes et de joie de vivre malgré tout, au rythme soutenu d'une écriture vibrante et sensuelle !

Lire la suite

pour son premier roman "Laisse Folie Courir"
Le , Librairie Le Bateau Livre

Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. "Laisse Folie Courir" est son premier roman. Ancré dans l'imaginaire créole, on y découvre une galerie de personnages haut en couleur, dont les femmes : " Je suis née de femmes et de femmes. Ma vie s’est passée avec les femmes. Ce sont les femmes qui me parlent. Ma mère Vierge, mes tantes Viergira, Da, Odamise, Elizena, Mézine, Alice, Rosita, Rose… Ce sont elles qui m’ont aimée, fortifiée, secourue, donné un certain esprit de grandeur d’âme et de hardiesse. "
A travers une écriture audacieuse et avec un humour corrosif, c'est un roman charnel très fort que nous offre Gerda Cadostin, publié aux éditions Mémoire d'encrier.
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite