Les Sirènes d'alexandrie, roman
EAN13
9782742794652
ISBN
978-2-7427-9465-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel noir (43)
Nombre de pages
320
Dimensions
17,6 x 11,2 x 2 cm
Poids
230 g
Langue
français
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Sirènes d'alexandrie

roman

De

Actes Sud

Babel noir

Indisponible
1984, Bruxelles est en pleine mutation architecturale. Dans le quartier où des filles s'exposent en vitrine, Antoine Daillez vient d'hériter de L'Alexandrie, lieu de plaisirs dont les pintes de bière ne sont pas seules responsables.
Mais drames et incidents se multiplient autour de ce bar qui semble susciter bien des convoitises. La vieille Mémé Tartine, locataire si gentille avec les travailleuses du quartier, est retrouvée assassinée. Des skinheads aux ordres d'un parti d'extrême droite flamand s'attaquent à l'établissement, à sa patronne et à l'une des filles. La sauvegarde de la morale n'est certainement pas leur motivation. Pas plus que la protection offerte par Monaco, le caïd du quartier, ne doit avoir pour but la défense du petit commerce...
Pour essayer de comprendre, Antoine doit fouiller la jeunesse de son grandpère, aidé par Martial Chaidron, inspecteur de la brigade des moeurs, et Piotr Bogdanovitch, historien de son état. Les secrets découverts datent du temps de l'Occupation, quand se jouait un jeu trouble, dont l'un des acteurs n'était pourtant qu'un homme ordinaire, avec ses raisons, ses faiblesses, ses failles - pas forcément politiques.«
Les Sirènes d'Alexandrie» s'inscrit dans la meilleure tradition du roman noir. Celle qui sait dire, avec son lot de violence et d'amour, un destin personnel sur fond social urbain où misères et espoirs, qu'ils soient communs ou individuels, sont bien souvent balayés par le vent de l'Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

25 septembre 2012

Bruxelles, 1984. La ville entreprend de grands travaux pour rénover ses quartiers nord, lieux de débauche où les filles s'exposent derrière les vitrines et où pullulent les bars mal famés. C'est dans ce contexte qu'Antoine Daillez hérite de son grand-père ...

Lire la suite