Milieu, mi-lieu, milieux, Images, médiums
EAN13
9788869762413
ISBN
978-88-6976-241-3
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
IMAGES, MEDIUMS
Nombre de pages
308
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
389 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Milieu, mi-lieu, milieux

Images, médiums

De , ,

Mimesis

Images, Mediums

Offres

Georges Canguilhem affirmait que la notion de milieu s'était constituée «comme catégorie de la pensée contemporaine». En effet, depuis que la biologie de Lamarck a établi le postulat de l'influence des milieux de vie dans l'évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris à son compte cette notion en guise de charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d'applications dans les domaines les plus disparates, de la technologie à la biologie, de l'ethnologie aux sciences politiques, jusqu'à l'esthétique et au droit. Cet ouvrage se propose de faire du milieu l'enjeu d'une ethnographie des médiations. Il s'agit de penser l'espace de l'action comme un espace toujours relationnel, et l'action comme étant toujours une interaction. Ainsi le milieu apparaît-il à la fois comme le lieu de toute relation à autrui (lieu interstitiel: mi-lieu) et un espace doté de ses normativités propres, par principe multiples: les milieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.