Valentine d'Arabie, La nièce oubliée de Lamartine
EAN13
9782268104508
ISBN
978-2-268-10450-8
Éditeur
Editions du Rocher
Date de publication
Collection
Biographie
Nombre de pages
336
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
454 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Valentine d'Arabie

La nièce oubliée de Lamartine

De

Editions du Rocher

Biographie

Offres

Autre version disponible

Arrière-petite-nièce de Lamartine, d'un anticonformiste aussi affiché dans ses publications et ses chorégraphies que dans sa vie privée, elle fut l'égérie de l'avant-garde artistique et littéraire de la Belle Époque. La beauté et les provocations de Valentine de Saint-Point, tout comme ses liaisons illustres, lui offrirent l'image d'une scandaleuse à la mode. Elle posa pour Mucha et Rodin, Satie et Ravel mirent en musique ses vers. Apollinaire, Stravinski, Picabia, Chagall, Léger, Sonia et Robert Delaunay fréquentèrent son salon.

Mais la Grande Guerre fut pour cette idéaliste effrontée une prise de conscience du matérialisme et de la violence du monde occidental. Convertie à l'islam, elle s'installa au Caire, devint intime de René Guénon et fut l'une des premières voix européennes à dénoncer la colonisation et à militer pour l'indépendance des pays arabes. Dérangeante, combattue de tous les côtés, elle mourra dans la misère et l'anonymat.




Sa vie passionnante, sa pensée avant-gardiste et son parcours à la Lawrence d'Arabie méritent d'être redécouverts.







Fawzia Zouari est une romancière et journaliste franco-tunisienne. Prenant parti pour les droits des femmes, chevalier des Arts et des Lettres, elle a déjà publié, entre autres, La deuxième épouse, Ce voile qui déchire la France, et Le corps de ma mère (Prix des cinq continents).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fawzia Zouari