Code chaos, Mémoires d'un chef
EAN13
9782379351082
ISBN
978-2-37935-108-2
Éditeur
ALISIO
Date de publication
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
559 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Code chaos

Mémoires d'un chef

De

Alisio

Offres

Autre version disponible

Un récit lucide de l’apprentissage du leadership dans un monde où règne le chaos, co-écrit par le général Jim Mattis – ex-secrétaire à la Défense des États- Unis et l’un des plus grands experts en réflexion stratégique actuels – et Bing West, ex-assistant du secrétaire à la Défense et vétéran des Marines.

Code Chaos est le récit de la carrière bien remplie de Jim Mattis, des postes à haute responsabilité qu’il occupa durant trois guerres jusqu’au commandement d’un quart de million de soldats au Moyen-Orient. Dans cet ouvrage, Jim Mattis relate sa riche expérience en tant que leader et nous transmet les leçons qu’il en a tirées sur l’art de la guerre et les processus de paix, l’importance des alliés, ainsi que les dilemmes stratégiques – et la pensée à court terme – auxquels les États-Unis sont confrontés. Il explique les raisons pour lesquelles l’Amérique doit à nouveau occuper une place stratégique de premier plan, non pas pour continuer à remporter des batailles, mais pour cesser de livrer de vains combats.

Jim Mattis divise son propos en trois parties consacrées successivement aux leaderships direct, exécutif et stratégique. Dans la première partie, il se remémore ses premières expériences à la tête de Marines de combat, époque à laquelle il connaissait ses soldats aussi bien que ses frères. Il dévoile dans une seconde partie ce qu’implique le commandement de milliers de soldats et donne des conseils pour adapter son style de leadership et s’assurer que ses intentions soient comprises, même par les soldats les moins aguerris afin qu’ils se sentent investis d’une mission. Enfin, dans la troisième partie, il décrit les défis et les techniques de leadership sur le plan stratégique, quand les leaders militaires s’emploient à réconcilier la triste réalité de la guerre avec les aspirations humaines des leaders politiques, là où la complexité règne et où l’imprudence a de graves, voire de catastrophiques, conséquences.

Code Chaos relate les mémoires d’un homme qui consacra sa vie à pratiquer l’art de la guerre et à apprendre, et nous révèle comment il a développé une philosophie de leadership unique dont nous pouvons tous nous inspirer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.