Sociologie de l'opinion publique
EAN13
9782130825432
ISBN
978-2-13-082543-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Manuels hors collection
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
374 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie de l'opinion publique

Presses universitaires de France

Manuels hors collection

Offres

L'ouvrage examine d'abord les différentes théories des attitudes politiques, leurs relations avec les valeurs et la personnalité, ainsi que les mécanismes cognitifs qui les sous-tendent. Il montre comment le développement des méthodes d'enquête d'opinion a permis d'élaborer ces théories. Les auteurs décrivent ensuite l'origine sociale des attitudes politiques : à quel moment de la vie un individu forme-t-il ses attitudes ? Comment évoluent-elles sous l'influence d'un contexte historique, sociologique et économique ? Enfin, l'ouvrage présente les travaux classiques et contemporains d'étude de l'opinion publique dans quatre grands domaines : le pouvoir politique, l'économie, les normes sociétales et l'environnement. Ces quatre thématiques représentent des questions majeures dans le débat public et les principaux thèmes de recherches des études scientifiques sur les attitudes politiques et l'opinion publique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.