Gastrophysique , Une nouvelle science pour éclairer nos choix alimentaires
EAN13
9782491552046
ISBN
978-2-491-55204-6
Éditeur
NOVATEUR
Date de publication
Nombre de pages
509
Dimensions
21,6 x 14,4 x 3,7 cm
Poids
556 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Gastrophysique

Une nouvelle science pour éclairer nos choix alimentaires

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Pourquoi consommons-nous 35 % de nourriture en plus lorsqu'on partage un repas avec une autre personne, et 75 % quand on mange avec trois personnes ?
Pourquoi consommons-nous du jus de tomate en avion ?
Comment les chefs et les entreprises envisagent-ils de transformer nos expériences culinaires ?
Voici quelques ingrédients de la gastrophysique de Charles Spence.
Ce professeur de l'Université d'Oxford nous explique comment nos sens, au-delà du goût, influencent nos comportements alimentaires, et nous révèle l'importance de tous les éléments d'un repas : le poids des couverts, le placement dans l'assiette, la musique de fond et bien plus encore.

" Les plaisirs de la table résident dans notre esprit et non dans notre bouche. Cette vérité nous fait vite comprendre pourquoi la cuisine, aussi excellente soit-elle, a ses limites. C'est le rôle de " tout le reste " que nous devons comprendre pour déterminer ce qui rend vraiment les aliments et les boissons si agréables, stimulants et, surtout, mémorables. À y regarder de plus près, même une chose aussi simple que mordre dans une pêche mûre et fraîche est une expérience multisensorielle incroyablement complexe. Pensons-y un instant : notre cerveau doit combiner l'arôme, le goût, la texture, la couleur et le son des dents qui mordent la chair juteuse, sans parler de la sensation veloutée du duvet de la pêche dans la main et dans la bouche. Tous ces stimulus sensoriels, en plus de nos souvenirs, contribuent, bien plus que nous ne pouvons l'imaginer, à la détermination de la saveur. Et tout se combine dans notre cerveau ".

Charles Spence, Professeur à l'Université d'Oxford, mondialement connu pour ses travaux sur l'alimentation, a travaillé avec les géants de l'industrie - Krügg, Toyota, et ICI. Avec son Gastrophysique, vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde, il nous livre les secrets d'une nouvelle science qui nous éclaire sur nos choix alimentaires.
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