James Tissot
EAN13
9782035980014
ISBN
978-2-03-598001-4
Éditeur
Larousse
Date de publication
Collection
LA.ALBUM ARTS
Nombre de pages
128
Dimensions
24,3 x 19 x 1,6 cm
Poids
730 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Intimement Parisien mais amoureux de l’Angleterre, proche des impressionnistes autant que des préraphaélites, conservateur autant que libéral, James Tissot est un artiste ambigu et fascinant. Une étoffe particulièrement travaillée, une ombrelle, un regard… Son œuvre livre un témoignage unique sur le XIXe siècle mondain. Un univers à la fois familier et étrange s’y dévoile, voluptueux, élégant et mystérieux. James Tissot a exploré tous les styles, de la peinture à l’émail, pour traduire la vérité d’un monde pourtant fardé, son atmosphère si particulière, sa distinction inégalée, sa profondeur dissimulée.

Qui était ce peintre extrêmement apprécié par ses contemporains et si étonnamment tombé dans l’oubli ? En quoi l’aristocratie qu’il dépeint en est-elle une image aussi fidèle qu’originale ? Et si, en représentant de façon inédite les femmes, il offrait une interrogation aussi esthétique que bouleversante, sur la beauté, la mode et le temps ?

Ce bel ouvrage magnifiquement illustré propose un panorama complet et unique d’une œuvre exigeante et des influences qui aident à la comprendre. Il éclaire le parcours hors du commun de cet artiste majeur qui, du portrait de la Parisienne à l’univers biblique, a fait de ses figures des êtres de chair, palpables et sensibles, et offert à la peinture un regard unique sur la femme et la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Denizeau