Légendes de la rue Potapov
EAN13
9782940628612
ISBN
978-2-940628-61-2
Éditeur
Éditions des Syrtes
Date de publication
Collection
SYRTES POCHE
Nombre de pages
391
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Légendes de la rue Potapov

De

Traduit par

Préface de

Éditions des Syrtes

Syrtes Poche

Offres

La rue Potapov, à Moscou : c'est l'adresse de l'appartement où Irina, petite fille de neuf ans a pour la première fois vu la silhouette du poète Boris Pasternak, lié à sa mère Olga Ivinskaïa par le grand amour que le monde entier allait découvrir en lisant Le Docteur Jivago.
Irina croisera d'autres figures légendaires : l'opiniâtre Ariadna Efron, la fille de Marina Tsvetaeva, survivante de quinze ans de camp après son retour d'émigration ; l'écrivain Varlam Chalamov, dont les Récits de la Kolyma ont gravé à jamais dans la prose russe toute l'horreur glacée de l'enfer sibérien.
Autant de légendes qui s'ordonnent autour de celle du grand Boris Pasternak à qui les unit une admiration et une commune ferveur.
Irina Emélianova est la fille d'Olga Ivinskaïa, le dernier amour de Boris Pasternak. En 1960, après la mort de l'écrivain, elle a été arrêtée avec sa mère et condamnée à trois ans de camps en Mordovie. Libérée en 1962, elle épouse l'écrivain et poète Vadim Kozovoï puis s'installe en France en 1985.
S'identifier pour envoyer des commentaires.