Cours élémentaire de rhétorique et d’éloquence
Éditeur
Editions Le Mono
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cours élémentaire de rhétorique et d’éloquence

Editions Le Mono

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L'éloquence est la faculté de dominer les esprits, les cœurs et les volontés par la parole. Elle ne consiste pas seulement dans l'émotion du cœur. Quintilien a dit, il est vrai : Pectus est quod disertos facit, c'est le cœur qui rend éloquent. M. Villemain a dit à son tour : « L'éloquence est un don et un art. » D'après ces deux autorités, quelques auteurs récents définissent l'éloquence : le don d'être ému et l'art de transmettre l'émotion. Cette définition indique bien le caractère principal de la haute éloquence, mais elle ne fixe point assez son domaine et ne l'embrasse pas tout entier. Pour être éloquent, il faut aussi savoir convaincre les esprits et diriger les volontés. Pour éviter tous les malentendus et pour bien comprendre ce que les rhéteurs modernes ont écrit sur l'éloquence, il est bon de remarquer que ce mot peut se prendre en trois sens différents : dans un sens tout à fait large, dans un sens moyen, dans un sens rigoureux et restreint. Dans un sens tout à fait large, l'éloquence n'est que l'émotion éprouvée et communiquée, et elle se trouve dans tout ce qui est capable de produire une forte impression sur les cœurs. Dans ce cas, l'éloquence n'est pas nécessairement attachée à la parole. Elle peut être dans un tableau, dans le geste, dans le regard, dans l'attitude extérieure de l'homme, et jusque dans son silence. De là vient qu'on a dit : l'éloquence du geste, l'éloquence des yeux, l'éloquence des larmes. Et dans un sens restreint, elle est la faculté de dominer les esprits, les cœurs et les volontés par la parole. Par conséquent, il ne faut pas seulement chercher l'éloquence dans les discours de l'avocat, du prédicateur, de l'homme d'État, et en général dans les paroles qui s'adressent à une multitude assemblée.
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