Vivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) / des clés et outi
EAN13
9782353452170
ISBN
978-2-35345-217-0
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
CONCRETEMENT, Q
Nombre de pages
174
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
270 g
Fiches UNIMARC
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Vivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) / des clés et outi

"Tom Pousse"

Concretement, Q

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La présence au foyer d’un enfant porteur d’un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l’impact du TSA sur la qualité de vie des parents est aujourd’hui un élément bien connu et heureusement de plus en plus souvent pris en compte, autant le retentissement sur la fratrie est un problème beaucoup moins reconnu et encore trop souvent éludé. De plus, si les frères et soeurs ont des préoccupations qui pour partie peuvent rejoindre celles de leurs parents, ils en ont également par ailleurs d’autres qui leur sont propres, en lien avec leur place d’enfant et le fait qu’ils vivent avec le handicap depuis les premières années de leur vie.
Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l’annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
• Comprendre les comportements de son frère ou de sa soeur ;
• Aider chacun, aîné ou cadet, à trouver sa place dans la fratrie et dans la famille ;
• Partager des trucs et astuces pour gérer le quotidien, les préoccupations et les inquiétudes de tous, depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence ;
• Savoir parler du handicap, apprendre à le nommer devant autrui et expliquer la différence, entretenir des relations harmonieuses avec les pairs, apprendre à mener une vie sociale équilibrée, à se projeter dans l’avenir, à ne pas rester seul, et identifier dans son entourage les personnes-ressources.
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