- EAN13
- 9782912601650
- ISBN
- 978-2-912601-65-0
- Éditeur
- Éditions Sciences Humaines
- Date de publication
- 23/04/2008
- Collection
- ENT.AUXERRE (1)
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 21,8 x 14,8 x 1,6 cm
- Poids
- 393 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 301
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
NOS ENFANTS
Sous la direction de Michel WIEVIORKA
Où vont nos enfants ? Qui sont-ils ? Comment nous les représentons-nous ? Quelles valeurs leur transmettre ? La question aujourd'hui suscite généralement des réponses amères, teintées de nostalgie : enfants gâtés par une civilisation du " tout, tout de suite ", enfants rois survalorisés par les médias, enfants irrespectueux ou violents, promis à un avenir à coup sûr plus dur que celui des générations précédentes. Ce livre, à travers une approche multidisciplinaire et internationale, le prouve à l'envi : les choses sont plus contrastées qu'il n'y paraît. La place de l'enfant a considérablement évolué dans l'histoire : la notion de " droits de l'enfant ", le droit à vivre une enfance digne de ce nom, est désormais acquise, ce qui n'empêche pas les violences nombreuses que nous leur faisons subir, ici ou ailleurs. Pourtant, à travers différents portraits singuliers (" adonaissants ", individus à la recherche de leur identité, cybernautes.) on découvre, au fil des pages, des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de la démocratie, prêts à s'engager pour la planète, curieux, adaptables et bien dans leur peau. Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? " Des racines et des ailes " ! conclut joliment cet ouvrage qui, sans esquiver les responsabilités des adultes, donne plutôt envie de connaître un avenir. celui que nous préparent nos enfants.
Avec notamment, les contributions de : Cl. Brisset, M. Dagnaud, P. Dibie, Hervé Le Bras, D. Mehl, A. Muxel, J.-P. Rosenczveig, F. de Singly, S. Tisseron,
Sous la direction de Michel WIEVIORKA
Où vont nos enfants ? Qui sont-ils ? Comment nous les représentons-nous ? Quelles valeurs leur transmettre ? La question aujourd'hui suscite généralement des réponses amères, teintées de nostalgie : enfants gâtés par une civilisation du " tout, tout de suite ", enfants rois survalorisés par les médias, enfants irrespectueux ou violents, promis à un avenir à coup sûr plus dur que celui des générations précédentes. Ce livre, à travers une approche multidisciplinaire et internationale, le prouve à l'envi : les choses sont plus contrastées qu'il n'y paraît. La place de l'enfant a considérablement évolué dans l'histoire : la notion de " droits de l'enfant ", le droit à vivre une enfance digne de ce nom, est désormais acquise, ce qui n'empêche pas les violences nombreuses que nous leur faisons subir, ici ou ailleurs. Pourtant, à travers différents portraits singuliers (" adonaissants ", individus à la recherche de leur identité, cybernautes.) on découvre, au fil des pages, des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de la démocratie, prêts à s'engager pour la planète, curieux, adaptables et bien dans leur peau. Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? " Des racines et des ailes " ! conclut joliment cet ouvrage qui, sans esquiver les responsabilités des adultes, donne plutôt envie de connaître un avenir. celui que nous préparent nos enfants.
Avec notamment, les contributions de : Cl. Brisset, M. Dagnaud, P. Dibie, Hervé Le Bras, D. Mehl, A. Muxel, J.-P. Rosenczveig, F. de Singly, S. Tisseron,
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Nuit debout, Des citoyens en quête d'une réinvention démocratiqueChristine Guionnet, Michel WieviorkaPresses universitaires de Rennes20,00