Le Marché contre l'humanité
EAN13
9782130822653
ISBN
978-2-13-082265-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
156
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
156 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Marché contre l'humanité

De

Presses universitaires de France

Hors collection

Offres

Autre version disponible

Après la candidature de la liste « Urgence écologie » aux élections au Parlement européen de mai 2019, Dominique Bourg propose un état des lieux de notre démocratie, des dangers qui la menacent et des solutions à mettre en œuvre au plus vite, afin de rompre avec l'inertie du système. Il analyse le quadruple échec de notre système politique : face aux marchés, aux enjeux écologiques, aux évolutions techniques et au principe de la représentation.
Ces échecs ont engendré de lourdes menaces pour nos sociétés. La révolution numérique permet désormais à la technologie de se substituer à l'humain. Dans un contexte de globalisation économique et de développement de groupes transnationaux surpuissants, le marché est devenu souverain, empêchant les États d'exercer leur rôle social. Enfin, la menace écologique est désormais omniprésente.
Dans un tel contexte, le défi posé aux démocraties est immense. Leur incapacité à faire front pourrait favoriser l'avènement de régimes autoritaires. Une voie escarpée reste à gravir : celle de l'écologisation de la démocratie, afin de passer du paradigme mécanique de la modernité à l'unité du vivant.


S'identifier pour envoyer des commentaires.

Comprendre aujourd'hui pour mieux penser demain, c'est l'ambition de notre programmation d'été des Éclaireurs de Dialogues. Découvrez un Face Cam d'un de nos Éclaireurs 2020... Dominique Bourg ⚡️

Aujourd'hui, et de plus en plus de voix s'élèvent pour le dire, nous sommes face à une urgence écologique, qui doit nous amener à penser notre monde différemment. Dominique Bourg est l'une de ces voix. Philosophe et essayiste, professeur honoraire de l'Université de Lausanne, directeur de la revue en ligne "La Pensée écologique", il prône une société écologisée, qui ne pourrait exister sans une forme de renoncement à notre souveraineté économique. Dans "Le Marché contre l'humanité" publié aux éditions PUF, il nous invite à repenser nos sociétés pour les rendre plus respectueuses de notre environnement, car il est urgent de réagir.

🎥 Dominique Bourg, dans cet entretien, nous parle notamment de la dégradation de notre Terre par notre consommation matérielle, de la souveraineté du marché sur l'humanité et de l'urgence brûlante d'agir pour l'environnement.

Autres contributions de...