JUAN CARLOS D'ESPAGNE
EAN13
9782262076498
ISBN
978-2-262-07649-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
PERRIN BIOGRAPH
Nombre de pages
360
Dimensions
24,1 x 15,6 x 3,2 cm
Poids
629 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Juan Carlos D'Espagne

De

Perrin

Perrin Biograph

Offres

La biographie de référence dans une édition revue et considérablement augmentée.
Né à Rome, Juan Carlos est envoyé en Espagne à l'âge de 10 ans. Sous la pesante férule de Franco, il subit une interminable attente d'un statut officiel, bénéficiant du seul soutien de sa jeune épouse Sofía de Grèce. Tiraillé entre son père Don Juan, figure de la légitimité bafouée en exil, et le Caudillo, qui hésite à en faire son successeur, il est longtemps perçu comme un play-boy sans caractère. Mais à la mort du dictateur, en 1975, il impose, à la surprise de tous, l'ouverture démocratique et légitime sa jeune Couronne en faisant face, seul, à un coup d'État. Avec lui, le pays va pour un temps panser ses blessures et rejoindre l'Europe moderne. Qui est ce jeune homme effacé soudain devenu chef d'État charismatique ? Fin stratège, diplomate, séducteur, ce souverain sympathique et secret – dont ce livre révèle aussi les parts d'ombre – a su trahir les siens pour mieux servir son pays. Les dernières années du règne sont gâtées par les scandales et les crises. Afin de sauvegarder la dynastie, " el Rey " abdique en faveur de son fils le 18 juin 2014. Un acte sacrificiel qui témoigne à nouveau de son sens politique.
Publiée en 2013, cette belle biographie a connu un excellent accueil, critique et public. L'auteur a longuement et souvent rencontré Juan Carlos, récoltant en exclusivité des confessions qui enrichissent cette nouvelle édition, entièrement révisée et augmentée d'un chapitre inédit sur l'abdication.
" Une biographie remarquablement écrite [...]. Une leçon d'histoire et de politique à méditer. " Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Debray