La biodynamie, Une agriculture pour l'avenir
1 autre image
EAN13
9782330119423
ISBN
978-2-330-11942-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
322 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La biodynamie

Une agriculture pour l'avenir

Actes Sud

Nature

Offres

Autre version disponible

De multiples crises menacent aujourd'hui la stabilité du monde et la souveraineté alimentaire des peuples : crises du climat, de la biodiversité, de l'eau, crises financière, sociale, énergétique, etc. Il est urgent de changer de paradigme agricole pour pouvoir y faire face. L'agriculture biodynamique peut apporter sa contribution originale à cette nouvelle orientation, indispensable à l'avenir de notre planète et de l'humanité.
Plus de 500 domaines agricoles en Fronce et plus de 5 000 à travers le monde pratiquent la biodynamie, qui rencontre un succès croissant. Cette méthode repose notamment sur la conception de la ferme comme un "organisme" et sur des pratiques spécifiques (utilisation de préparations dynamisantes, attention portée au rythme des planètes).
A l'occasion du 90e anniversaire de ce mouvement, des chercheurs et praticiens de différents pays se sont réunis pour présenter la richesse des pratiques et des idées de la biodynamie, et faire le point sur les défis auxquels elle devra faire face à l'avenir. Leurs contributions, rassemblées dans ce livre, traitent de maraîchage, d'arboriculture fruitière, de viticulture, d'apiculture, de production de semences, d'élevage, d'alimentation ou d'aménagement du paysage, mais aussi du rapport entre agriculture et pédagogie ou de la mise sur pied de nouvelles formes économiques et sociales, ou bien encore elles font le point sur la recherche scientifique en matière de biodynamie.
La biodynamie, loin d'être une méthode figée avec des recettes clés en main, est une agriculture évolutive qui reste souvent mal connue. Cet ouvrage, qui intéressera aussi bien les professionnels que les amateurs, permettra à ses lecteurs de mieux comprendre son origine, ses fondements, mais surtout son potentiel pour l'avenir.
Ueli Hurter agriculteur biodynamiste en Suisse, est également codirecteur de la section d'agriculture du Goetheanum, le centre de la Société anthroposophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.