La philo pour enfants expliquée aux adultes
EAN13
9782916842615
ISBN
978-2-916842-61-5
Éditeur
Temps Présent
Date de publication
Nombre de pages
156
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La philo pour enfants expliquée aux adultes

Temps Présent

Offres

Depuis 2008, à Romainville (Seine Saint-Denis), Johanna HAWKEN anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux. Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Leur succès a permis à la municipalité d’obtenir le label « ville philosophe » et de créer une Maison de la philosophie, dirigée par Johanna HAWKEN. Dans ce livre d’entretiens, elle explique la façon dont elle organise les discussions philosophiques avec les enfants, et aborde tous les sujets : l'amitié, la liberté, l'amour, la mort... Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à philosopher avec les enfants. Riche de nombreux exemples et des transcriptions de plusieurs ateliers, cet ouvrage offre une méthode claire et précise pour parler de sujets graves et légers avec les enfants. Méthode qui a fait ses preuves et dont peuvent s’inspirer enseignants, éducateurs et parents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Lycée professionnel Sonia Delaunay

C’est en 2017 que, pour la première fois, l'association SEVE, fondée par le philosophe Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam, est venue former, en Hauts de France, des personnes désireuses d'animer des ateliers philos auprès des enfants et des adolescents.
Depuis, ce sont plus d'une centaine de personnes qui ont acquis des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, dans le but d'aider les enfants et les adolescents à gagner en discernement et à devenir des êtres conscients, capables de résister aux dogmatismes, aux préjugés.
C’est en 2018 que le ministère de l’Education Nationale a accordé son agrément à l’association, afin qu’elle puisse intervenir dans ses établissements scolaires en France et dans notre région.
A ce jour, plus de trois cents ateliers se sont déroulés en partenariat avec des établissements des hauts de France, dans différents quartiers prioritaires de la politique de la ville, et leur intérêt ne se dément pas.
L’antenne Hauts de France, créée à l’initiative de SEVE et animée par un collectif local d’animateurs et d’animatrices souhaite promouvoir cette pratique auprès des enfants de manière durable, responsable et cohérente, et, rencontrer les acteurs territoriaux.
Cette antenne Hauts de France, active depuis maintenant une année, aura le plaisir de recevoir pour son inauguration :
Johanna Hawken, chercheure, formatrice, praticienne en philosophie pour enfants, responsable Maison de la Philo de Romainville, auteure de : " 1...2...3...Pensez! Philosophons les enfants ! 10 règles d'or et outils pédagogiques " et "La philo pour enfants expliquée aux adultes. Réservation sur https://www.weezevent.com/seve-hdf