Le philosophe nu
EAN13
9782020959155
ISBN
978-2-02-095915-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences Humaines
Nombre de pages
204
Dimensions
20,6 x 14 x 1,8 cm
Poids
267 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Comment se libérer des peurs, des hontes et des passions qui entravent la joie d’être soi ? Alexandre Jollien nous offre le Journal spirituel d’une émouvante exploration intérieure.

Philosophe éprouvé par la vie, cherchant dans les textes les vérités nécessaires à « la construction de soi » et puisant en eux l’élan spirituel de la joie, Alexandre Jollien nous offre le troisième volet d’une quête spirituelle exigeante et sincère.
Comment se libérer des passions et des attachements qui entravent la joie de vivre et d’être soi ? se demande-t-il. Recourant à la forme intime du Journal, le philosophe se met à nu, non pour s’exhiber mais pour ausculter l’insatisfaction, la honte de son corps, la colère... qui résistent aux paroles vraies d’un Spinoza, d’un Montaigne ou d’un Sénèque dont il est pourtant imprégné. Son âme nue face au miroir, il explore le paradoxe qu’il y a à être considéré comme un maître de vie et à être soi-même d’une fragilité absolue, ou encore sa dépendance affective à l’égard de ceux qui le célèbrent. La nudité du philosophe devient alors épreuve : celle que lui font subir son sentiment d’impuissance et sa cruelle fascination pour le corps des autres hommes, sur qui il projette la perfection dont il se sent privé.
Cette émouvante méditation témoigne du difficile chemin pour être soi, pour se tenir en joie. Mais peu à peu l’expérience éprouvante de la nudité se transforme en celle, rayonnante, du dénuement spirituel, qui n’est autre que disponibilité à la joie. Alexandre Jollien s’y dévoile davantage, et le lecteur le quitte plus attaché encore à ce souffle spirituel et philosophique qui fait sa marque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 janvier 2011

Moi qui fuis tout ce qui ressemble à un livre de philosophie, j'ai bien aimé "le philosophe nu"! Surtout, j'ai apprécié de suivre le cheminement des interrogations de l'auteur presque en "direct", son parcours, l'enchainement de ses idées, ses questionnements... ...

Lire la suite

Conseillé par
2 septembre 2010

Décevant

Après "Le métier d'homme" et "La construction de soi", j'attendais avec impatience "Le philosophe nu". Malgré son handicap, Alexandre Jollien reste toujours très positif dans ses livres, qui illustrent son courage et sa sagesse, invitant à la réflexion sur soi-même. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Jollien