Mon Allemagne
EAN13
9782267020823
ISBN
978-2-267-02082-3
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
96
Dimensions
20,2 x 12 x 0,8 cm
Poids
108 g
Langue
français
Langue d'origine
polonais
Code dewey
891.854
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce livre se situe dans la veine que La route de Babadag et Fado : c’est le récit subjectif d’un périple en terre inconnue et hostile, l’Allemagne. Pour une fois néanmoins, Stasiuk ne raconte pas ses pérégrinations dans « l’autre Europe » (Balkans, Europe Orientale), mais dans l’un des pays les plus riches de ce continent : l’Allemagne. De plus, il s’agit de voyages organisés, puisqu’il est invité à un nombre impressionnant de soirées littéraires. Ses nombreux trajets en train, les chambres d’hôtel, les taxis, lui permettent d’observer, souvent avec émerveillement, la vie des gens, leurs comportements, et de les comparer à l’idée préconçue qu’il avait, sachant que l’animosité envers les Allemands est profondément ancrée dans la population polonaise (animosité qui concerne pas leurs voitures…). Il observe le pays et ses habitants en Polonais, en Européen, il se les approprie et en donne une image attachante autant que subjective. En définitive, « un voyage en Allemagne, c’est une psychanalyse. »

Le lecteur français n’aura pas de mal à suivre Stasiuk dans ses flâneries et ses réflexions et pourra à l’occasion confronter ses propres préjugés à ceux de l’auteur.

Andrzej Stasiuk est né en 1960 à Varsovie. Il est écrivain, poète et critique.

Dans sa jeunesse, militant pacifiste, il refus de faire le service militaire et passe deux ans en prison. Il a ensuite travaillé pour des journaux clandestins. Il a quitté Varsovie en 1987 pour s’établir à Wolowiec, petit village des montagnes de Beskides. Depuis 1996, il dirige avec sa femme Monika Sznajderman la maison d’édition Czarne, spécialisée dans la littérature d’Europe centrale et publie régulièrement dans les meilleurs journaux polonais et étrangers.

« Légère et lumineuse, la prose de Stasiuk s’épanouit entre veille et sommeil agité, rêve et réalité télévisuelle, passé et promesses incrédules. (…) En France, on connaît peu Andrzej Stasiuk, voix majeure et rebelle de la littérature contemporaine polonaise. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais cela va changer. Alors autant le lire tout de suite. » (Judith Steiner, Les Inrockuptibles)

Sur Fado :

« C'est de l'intérieur que Stasiuk nous parle, des pays slaves, de la Roumanie, de l'Albanie, des Balkans... en connivence avec cette vaste étendue que le XXè siècle n'a cessé d'ébranler. Vingt-quatre chapitres comme vingt-quatre balades mélancoliques, subjectives, infiniment précieuses à notre compréhension de ce monde à nos portes que nous ne savons pas regarder. » (Nathalie Crom, Telerama)

« Une fois encore, en extrême Europe, l'écrivain polonais nous guide sur ses chemins - qui ne conduisent nulle part ailleurs qu'en nous-mêmes. [...] Andrzej Stasiuk répertorie, avant qu'elle ne s'efface totalement, cette Europe qui s'est pressée à nos portes et qu'aujourd'hui nous engloutissons - sans vraiment la digérer. Cette Europe extrême, s'étendant de la Pologne à la Macédoine, de l'Ukraine au Kosovo, c'est celle que l'Histoire martyrisa puis figea - et qui n'avait que son passé pour héritage. » (Thierry Cecille, Le Matricule des anges)

« Stasiuk n'a pas commencé à résister sur le tard. Résister, modestement, c'est aussi écrire sur l'Europe centrale, une Europe pour laquelle "l'Histoire des changements est l'histoire des défaites". [...] Dans l'Europe de moindre qualité qu'arpente Stasiuk, le cours du Temps est bousculé. L'anachronisme n'existe pas. Il suffit, pour s'en rendre compte, de circuler sur une route roumaine. Quant au futur... Stasiuk interroge notre vieille Europe, si fière de ses beaux billets, de son progrès perpétuel et du reste: "Nous voulons devenir vous, mais vous, voulez-vous être nous? J'en doute." » (Norbert Czarny, La Quinzaine littéraire)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andrzej Stasiuk
Plus d'informations sur Charles Zaremba