Fritz Lang, Ladykiller
EAN13
9782130565918
ISBN
978-2-13-056591-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Perspectives critiques
Nombre de pages
304
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
320 g
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
"Il s’agit d’un ouvrage consacré à Fritz Lang (1890-1976), l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, actif en Allemagne puis en Amérique. Il a réalisé, entre autres, Metropolis et M le Maudit, ainsi qu’un grand nombre de films hollywoodiens dont Furie, La Femme au portrait, Le Secret derrière la porte ou Les Contrebandiers de Moonfleet. La vie et les films de Lang sont évoqués à partir de trois angles privilégiés : les relations de Lang avec les femmes et son obsession « biblique » pour la chute de l’homme et le meurtre d’Abel par Caïn ; les rapports de Lang et de son œuvre avec la politique contemporaine, d’abord dans l’Allemagne de Weimar et lors de l’arrivée de Hitler au pouvoir, puis à Hollywood, où il affiche son identité de Juif viennois et son engagement antinazi ; enfin, le statut artistique de Lang, ses rapports avec Murnau, Eisenstein et les surréalistes, sa longue rivalité avec Hitchcock, les débats qui ont agité la critique sur l’importance relative de son œuvre allemande et de son œuvre américaine, son influence sur les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Le livre, soigneusement documenté, accorde une large place aux anecdotes de la vie de Lang, son exil d’Allemagne, ses démêlés avec Goebbels et le FBI. Il s’appuie principalement sur des analyses détaillées d’un petit nombre de films considérés comme les plus importants et les plus personnels."
Jean-Loup Bourget est professeur d’études cinématographiques à l’École normale supérieure (Ulm), directeur de recherche à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, et critique pour la revue de cinéma Positif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Loup Bourget