Le dictionnaire encyclopédique du développement durable
EAN13
9782361064396
ISBN
978-2-36106-439-6
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
PET.BIBLIO.SCI
Nombre de pages
600
Dimensions
19,1 x 12,6 x 3,5 cm
Poids
620 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dictionnaire encyclopédique du développement durable

De

Série éditée par

Éditions Sciences Humaines

Pet.Biblio.Sci

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les enjeux de la démographie, de l’emploi, de la cohésion sociale, de la santé, de la préservation des ressources naturelles, du dérèglement climatique et de la sécurité sont à la première place des agendas des institutions internationales comme des États et des organisations de la société civile. Ces enjeux sont cruciaux et vitaux.
Avec son adjectif « durable » qui renvoie au cortège de notions qui lui sont associées (préservation de la biodiversité, énergie renouvelable, agriculture écologiquement intensive, réfugiés climatiques, finance éthique, gouvernance participative, équité sociale, économie circulaire, entrepreneuriat social et solidaire, etc.), le développement occupe désormais une place éminente dans nos sociétés. Il alimente de nouvelles stratégies dans un lien social plus inclusif et plus cosmopolite mais non moins réel et pragmatique. Mais l’aventure est loin d’être gagnée d’avance et la permanence des courants climatosceptiques, ultraconservateurs, populistes et nationalistes tend à altérer le débat et à contrarier la mise en œuvre des incontournables réformes au long cours.
Le développement durable est avant tout une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l’appréhender avec les concepts adéquats et d’en maîtriser les outils. Telle est l’ambition de ce dictionnaire encyclopédique, totalement revu et enrichi, qui examine 1 000 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories. Avec un regard porté autant vers les pays du Sud que vers ceux du Nord. Les problèmes d’inégalités et d’environnement sont universels. Nous sommes tous en développement durable !
Ce livre propose une entrée en matières sur des « questions socialement vives » avec le pari de la pluridisciplinarité, du dialogue entre différentes catégories de savoirs. Il offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision. Il s’appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s’impose, la pluralité des points de vue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Jacquemot
Plus d'informations sur Véronique Bedin