Danser pop, Une figure de la création contemporaine
EAN13
9791097388164
Éditeur
Centre National de la Danse
Date de publication
Langue
français
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Danser pop

Une figure de la création contemporaine

Centre National de la Danse

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Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux
pratiques aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la
danse de scène, destinée à être regardée, et les danses festives ou
récréatives, celles que l'on pratique tous. Mais s'il est vrai que la danse de
scène s'est toujours inspirée des danses de bal, il est frappant de voir
aujourd'hui se multiplier, sur les plateaux des théâtres, des références à des
formes populaires – danses clubbing, disco, twerk, new wave, funk...

Pour quelles raisons des chorégraphes éprouvent-ils le besoin de se confronter
à ces gestes parfois simples et bruts, dépendant souvent de l'industrie du
disque ? Ce livre nous invite à découvrir les multiples visages du « danser
pop » dans la création chorégraphique au fil des dernières décennies, à
travers les œuvres d'artistes aussi divers que Maurice Béjart, Pina Bausch,
Alain Platel, Marco Berrettini, Jérôme Bel, Mark Tompkins, Mathilde Monnier,
François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Maguy Marin, Christian Rizzo, Thomas
Lebrun, Gisèle Vienne et le collectif (LA)HORDE. D'une pièce à l'autre, les
danses populaires s'intègrent à la chorégraphie de manière singulière, tout en
faisant apparaître des motifs récurrents de la mythologie pop : la contagion,
l'improvisation, l'extase et le groupe.
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